Dans les mots du légendaire chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, « Another one bites the dust » (« Un autre mord la poussière »), Sony quitte le showbiz du PC, et ce par la petite porte.
Comme le souligne PC Mag, Sony a décidé de vendre sa division VAIO au fond d’investissement Japan Industrial Partners, dont près de 250 à 300 employés de Sony seront embauchés par cet investisseur pour mener à bien les opérations liées à la désormais défunte division VAIO.
Sony a choisi de partir dans cette stratégie dans le cadre d’un changement global plus important afin de se concentrer sur divers secteurs tels que les jeux, le mobile et d’autres types de produits qui ne seront donc plus des ordinateurs. À la fin de l’exercice 2014 de Sony, l’entreprise aurait l’intention de mettre à pied quelque 5000 employés.
Sony s’attend à conclure la vente de sa division PC au mois de mars. La société cessera d’émettre et de vendre des PC une fois sa gamme de printemps arrivée sur le marché, et elle cessera de planifier et de concevoir des PC une fois l’accord entre Sony et le Japan Industrial Partners sera finalisé.
Bien qu’il soit difficile de dire d’être choqué par une telle décision, peut-être que nous aurions dû le voir venir. Après tout, une récente étude indiquait que Lenovo, Dell, HP, Acer et Asus étaient dans le top cinq des ventes mondiales de PC au cours du quatrième trimestre de l’année 2013. L’étude regroupait tous les constructeurs dans une catégorie « Autres », qui a subi une baisse collective des ventes, totalisant une baisse de 11,1% par rapport au quatrième trimestre de 2012. Sony en a donc fait les frais.
Comme je vous le rapportais hier, si entre janvier et septembre de l’année dernière, Sony enregistrait une infime part de marché de 1,9% de tous les PC vendus dans le monde sur le marché, il était mentionné que les ventes de PC de la firme japonaise sont passées de 8,7 millions d’unités en 2013 à 5,8 millions cette année.
Hélas, semble maintenant être une première vague de sélection naturelle, notamment lorsque l’on sait que le marché des ordinateurs est en chut libre depuis déjà quelques années… Seuls les nostalgiques de PC y croyaient encore.
En tout cas, sachez que si vous avez un VAIO dans les mains, peut-être que celui-ci vaudra une petite fortune dans quelques années… Et puis, lorsque l’on sait que Steve Jobs a même pensé à inclure son système d’exploitation OS X au sein d’un VAIO on ne peut que penser qu’il s’agissait d’un excellent produit.