Il ne fait aucun doute maintenant que Windows Phone va disposer d’un tout nouveau centre de notification ainsi qu’un assistant personnel ayant pour nom de code « Cortana » dans sa prochaine mise à jour qui devrait être numérotée 8.1, si l’on en croit une diapositive PowerPoint fraîchement dévoilée sur la toile, qui offre un aperçu de la façon dont ces fonctionnalités vont être intégrées au sein du système d’exploitation mobile de Microsoft.
La fuite premièrement divulguée par Winphollowers et certifiée par The Verge, montre comment les notifications et les paramètres s’affichent.
Le « Action Center » comme l’appelle Microsoft, semble apparaître dès lors que vous glissez le tiroir vers le bas à partir du haut de l’écran – semblable à ce qu’il est possible de faire sous Andoid. De là, vous serez en mesure d’ajuster vos paramètres de connectivité, tels que le Bluetooth le Wi-Fi, ainsi que d’autres paramètres importants du système. En tirant davantage bas cette barre, vous pourrez voir toutes les mises à jour, triées par application, qui à partir de là, peuvent être lancées ou révoquées selon les besoins.
« Les applications peuvent gérer intelligemment les notifications », mentionne la diapositive, ce qui signifie sans doute qu’ils ont le pouvoir de supprimer une notification avant de le lire si celle-ci n’est pas pertinente. La présentation révèle également que la mise à jour Windows Phone 8.1 sera appelée Windows Phone Blue.
Quant à l’assistant personnel Cortana, nous savons que ce sera la réponse de Microsoft à Siri et Google Now, et ce à partir de données récupérées dans Foursquare, Bing et Outlook, suggérant que vous serez en mesure de gérer votre vie sur votre appareil Windows Phone. Après avoir fait son apparition sur la plateforme mobile, il pourrait s’étendre à la Xbox One, aux ordinateurs Windows et même sur l’iPhone.
Ces améliorations importantes vont-elles suffire pour grignoter des parts de marché à Android ou iOS ? Ou, est-ce que Windows Phone 8.1 est destiné à recevoir le même accueil mitigé que Windows 8.1 ? Nous devrons attendre et voir : le système d’exploitation devrait être dévoilé en avril prochain.