Le simple, addictif et extrêmement frustrant Flappy Bird a siégé au sommet des ventes du Google Play Store et l’iTunes App Store pendant plus d’un mois, mais aujourd’hui le créateur de Flappy Bird, Dong Nguyen, semble en avoir assez de l’attention qu’il a attiré : « je suis désolé pour les utilisateurs de Flappy Bird, mais dans 22 heures maintenant, je vais tout simplement retirer Flappy Bird », a t-il tweeté ce samedi passé.
Nguyen a gardé le silence sur cette décision, et n’a pas mentionné si celle-ci n’avait rien à voir avec les questions juridiques, ou qu’il ne vendait pas le jeu, ou s’il avait encore l’intention de continuer à développer les titres. Malheureusement, maintenant que la date est échue, vous ne pouvez plus vous procurer Flappy Bird sur les deux boutiques d’applications mobile.
Il n’y a rien de notable sur le jeu, en dehors de son fulgurant succès. Dans une interview acordée à The Verge, Nguyen a déclaré que l’application gratuite lui a permis de dégager près de 50 000 dollars chaque jour, et ce grâce aux recettes publicitaires. Flappy Bird a été téléchargé plus de 50 millions de fois sur Android et iOS, laissant des dizaines de milliers de commentaires positifs et négatifs dans son sillage.
Une partie de l’attrait de l’application – qui a été lancée en mai 2013 – semble être sa facilité de l’appréhender, mais également combien il est difficile de la maîtriser. Ces derniers jours, le jeu s’est attiré les compliments de la presse, comme étant un exemple de succès viral qui n’a pas d’explication logique ou évident derrière elle.
Alors que Nguyen a retiré son application, sachez que vous allez être toujours en mesure de jouer sur votre téléphone ou tablette à ce titre, mais il ne sera plus disponible au téléchargement pour les nouveaux utilisateurs. Êtes-vous un accro de Flappy Bird, ou découvrez-vous juste ce titre ?