Google+ peut encore être à la traîne loin derrière Facebook et Twitter dans les enjeux des réseaux sociaux, mais la société continue à construire de nouvelles fonctionnalités qui permettent à la plateforme d’aller au-delà du simple partage de liens et de mises à jour de statut.
Avec ses fonctionnalités de sauvegarde automatique sur ses applications mobile, Android et iOS, Google+ Photos est une partie importante du service, et Google vient d’ajouter quelques outils supplémentaires pour ce service.
Le Googler André Meyer a annoncé les nouvelles fonctionnalités dans une publication Google+. La première est le mode HDR Scape, déjà disponible dans l’application mobile Snapseed de Google, qui vous permet de faire défiler un choix d’effets dynamiques de haut de gamme en cliquant sur les vignettes affichées sur l’écran. Vous pouvez régler l’intensité du filtre, la luminosité et la saturation de l’effet à l’aide des curseurs en dessous. Autrement dit, vous allez être capable de sublimer n’importe quel cliché en deux temps trois mouvements.
Les commandes de zoom dans Google+ Photos ont également été améliorées : vous pouvez maintenant utiliser l’outil loupe en haut de l’écran d’édition pour voir de plus près vos photos, et un mode panoramique dans chaque image. « Visualiser les images de près est une partie importante du processus d’édition », indique Meyer.
Les nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement à tous les utilisateurs inscrits sur Google+. Une fois poussées sur votre compte, vous pourrez disposer de ces fonctionnalités en vous rendant dans l’onglet « Photos » accessible depuis le volet de navigation de Google+, puis d’ouvrir l’une de vos images et de cliquer sur le bouton « Modifier » en haut.
On peut légitimement s’attendre à voir beaucoup plus de nouvelles fonctionnalités introduites à l’avenir, puisque Google cherche forcément à encourager les utilisateurs à utiliser ses applications Web et son l’écosystème en ligne.