En 2011, quand Chrome OS s’est retrouvé sous le feu des projecteurs dans le domaine de la technologie, il ressemblait plus à un vilain petit canard, que quelque chose de louable que tout le monde voudrait bien avoir à la maison.
Bien qu’il ait attiré une certaine curiosité, quelques-uns pensaient qu’il valait un second coup d’œil, et plusieurs experts ont été unanimes sur le fait qu’une mauvaise connexion Wi-Fi pourrait tout simplement mettre à mal les Chromebooks.
Mais, alors que Google a fait le dos rond, elle a tout de même continué à travailler sur son système d’exploitation de bureau. Puis, quelque chose d’inattendu s’est produit.
Le cabinet d’études NPD a publié un rapport à la fin du mois de décembre indiquant que les Chromebooks ont constitué 21% des parts de marché pour les ordinateurs portables en 2013 – et 9,6% du marché des PC en général. Ces chiffres ont surpris tout le monde. Bien sûr, quelques nouveaux modèles sont arrivés sur le marché, mais ils ont reçu peu d’éloge.
Toutefois, le rapport de NPD n’est pas une erreur. Les Chromebooks sont bien là pour perdurer, et attirer l’attention des consommateurs pour une bonne raison. Voici pourquoi 2014 pourrait être une année énorme pour Chrome OS.
De 0 à 21% de parts de marché
Le rapport de NPD a été reçu avec un certain scepticisme. Les arguments indiquant que le rapport est faux, ou sans conséquence, sont généralement fondés sur les données d’utilisation du navigateur web. Ces données montrent que Chrome OS fonctionne uniquement sur une minuscule part de tous les ordinateurs dans le monde.
Mais n’est-ce pas ce que vous attendez ? Des centaines de millions d’ordinateurs ont été vendus au cours des années, de sorte que la vente de quelques millions est une goutte d’eau.
Il n’y a vraiment aucune raison de douter que les données de NPD. Bien sûr, si ce chiffre est en croissance, une nouvelle question se pose : pourquoi les gens achètent les Chromebooks pour commencer ?
La promesse du netbook réalisé
Vous rappelez-vous des netbooks ? Ils ont été salués comme la nouvelle frontière de l’informatique, un dispositif simple et peu coûteux qui pourrait être utilisé n’importe où pour s’attaquer à des tâches quotidiennes simples. Il y avait juste un petit problème ; ils étaient très vite dépassés.
Mis à part le netbook de 10,1 pouces, ils étaient trop petits pour un grand nombre de consommateurs, et ces derniers ont souffert à cause des spécifications bien trop limitées, et les exigences logicielles embarquées sur ces derniers. Combiner un processeur en deçà des attentes, l’Atom d’Intel, avec un système d’exploitation conçu principalement pour les ordinateurs de bureau, Windows 7, et vous avez une recette pour frustrer toute la population.
Bien que présentés comme un moyen facile d’accéder à Internet, les netbooks étaient trop lents pour gérer plusieurs onglets du navigateur, et beaucoup étaient incapables de lire des vidéos HD. Les utilisateurs les haïssaient.
Cependant, les Chromebooks sont allés plus loin que ce que promettaient les netbooks. Bien que pas encore des foudres de guerre, le fait de disposer de la quatrième génération des processeurs d’Intel permet une gestion multi-onglets au sein du navigateur, de lire de la vidéo HD, et de répondre aux gestes tactiles avec facilité. Ils offrent également des écrans et claviers plus grands. En bref, ils sont tout ce que les gens aiment, avec un prix relativement bas, ce qui m’amène au prochain point.
Le prix, c’est fou
Un consommateur ayant un budget serré peut acheter un Chromebook comme l’Acer C720, qui a un processeur Haswell processeur double-cœurs, couplé à 2 Go de mémoire vive, pour seulement 199 euros. Un prix aussi bas est possible seulement parce que Chrome OS est gratuit pour les constructeurs.
Certains diront que c’est un abâtardissement des netbooks, rendu possible parce que vous êtes obligé d’acheter un ordinateur enclin à utiliser un écosystème restrictif.
Mais vous savez quoi ? La plupart des gens ne s’en soucient pas. En effet, la grande majorité des consommateurs veulent juste un ordinateur qui peut effectuer des tâches informatiques simples et rapides, et ils veulent payer le moins cher possible. Les netbooks ont échoué parce qu’ils n’avaient pas atteint ce dernier objectif, mais les Chromebooks semblent tout avoir.
Rendez-vous sur la liste des best-sellers d’Amazon, où trois ou quatre Chromebooks peuvent généralement être trouvés dans le top 10 des ordinateurs portables les plus vendus. Regardez plus loin et vous verrez que, à l’exclusion du MacBook, il est rare pour un ordinateur portable à un prix supérieur à 500 euros de percer dans le top 20. Les gens veulent payer le moins possible pour un PC, et veulent aussi que cela fonctionne bien. Les Chromebooks répondent à ces deux critères.
Voici venir les Chromebooks
Alors que les premiers Chromebooks n’étaient pas mieux que les netbooks, le matériel et le logiciel se sont améliorés depuis leurs balbutiements, attirant désormais l’attention des acheteurs et des fabricants. Toshiba a dévoilé son premier modèle au CES 2014, et Lenovo a mentionné avoir l’intention de sortir un appareil en milieu d’année – l’entreprise vend déjà un Chromebook, mais seulement dans les écoles.
Seuls deux grands constructeurs ne sont pas encore tombés sous le charme des Chromebooks, et si rien ne change, il s’agira de Asus et Sony. En 2014, nous devrions voir se multiplier ses dispositifs dans une variété de spécifications et de prix.
Avec l’intérêt croissant des consommateurs, et davantage de constructeurs de PC qui renouvellent leurs gammes, 2014 pourrait être l’année pour le système d’exploitation de Google, afin qu’il devienne un sérieux concurrent à Windows, qui jusque-là n’avait pas trop d’inquiétude à avoir.