La façon de vous connecter par défaut à votre tableau de bord WordPress est d’aller sur la page de connexion, et renseigner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Et s’il y avait un moyen de vous connecter en utilisant votre smartphone et que votre nom d’utilisateur et un mot de passe ne soit plus une exigence ?
Clef est une application mobile qui remplace les noms d’utilisateur et mots de passe avec votre smartphone pour WordPress donc, et quasiment n’importe site Web. Grâce à sa technologie de numérisation de code à barres, tout ce que vous devez faire est de scanner l’ondulation qui apparait sur la page de connexion, et ce grâce à l’application mobile Clef qui va automatiquement vous connecter à votre site.
Mise en place de Clef
La mise en place de Clef est simple, mais il y a plusieurs étapes incontournables dont vous ne pouvez pas vous passer. La première chose à faire est d’installer l’application mobile sur votre smartphone. Elle est actuellement disponible pour iOS et Android. Une fois installée, ouvrez l’application Clef. Faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous soyez obligé de créer un compte Clef.
Après la création du compte et la mise en place de votre code PIN, vous serez redirigé vers un écran présentant une sorte d’ondulation :
Vous êtes maintenant prêt à utiliser l’application.
Mise en place Clef dans WordPress
Installez le plug-in WordPress Clef pour votre site. Une fois activé, allez à la page des paramètres de Clef et cliquez sur le bouton « I have the app ».
La prochaine étape est juste de pointer votre téléphone (avec l’application Clef) à l’écran et aligner les deux ondulations ensemble. L’application Clef va alors authentifier le plugin et générer un jeu de clés de l’API pour le plugin à utiliser.
Une fois ces étapes effectuées, vous trouverez un nouveau bouton « Log in with your phone » sur l’écran de connexion.
Et avec une analyse rapide de l’onde avec votre portable téléphone, vous allez pouvoir vous connecter directement au tableau de bord.
Sur la page des paramètres de Clef, il y a des options afin que vous puissiez complètement désactiver les mots de passe pour tous les utilisateurs ou les utilisateurs d’un certain rôle, comme par exemple les administrateurs.
Qu’advient-il si je perds mon téléphone ?
Si vous perdez votre téléphone, vous pouvez aller sur le site Web de Clef et désactiver votre compte. Une fois votre prochain téléphone en main sur lequel vous installez Clef, vous pouvez réactiver votre compte à nouveau.
Utilisation de Clef sur d’autres sites
Autre que WordPress, Clef a aussi un plugin pour Drupal. En outre, il est livré avec une API où les développeurs peuvent facilement intégrer l’écran de connexion Clef à leurs systèmes. Autre que cela, vous pouvez également faire usage de Waltz pour Chrome pour la connexion automatique à un grand nombre de sites, y compris Facebook, Twitter, Github, Dropbox, eBay, etc …
Conclusion
Le mot de passe est une invention du siècle passé et il est de plus en plus obsolète, peu importe la manière dont il est sécurisé. Clef est peut être un bon outil de remplacement pour un mot de passe et est déjà utilisé sur plus de 250 sites Internet. Essayez-le et faites-moi savoir si cela rend votre présence en ligne plus facile et plus sûr.