Si Microsoft a acquis la division mobile de Nokia pour 7,1 milliards de dollars en fin d’année dernière, cet accord n’est pas encore terminé aujourd’hui, suggérant que Nokia est encore libre de faire ce que bon lui semble.
En tout cas, jusqu’à ce qu’elle soit pieds et mains liés, Nokia est toujours une société indépendante libre et elle semble décider à mener à bout ses projets. Selon le Wall Street Journal, Nokia a un dernier dispositif à nous présenter, et voudrait le faire avant que Microsoft prenne les rennes, qui serait le Normandy, qui n’est autre qu’un smartphone Android.
Le nouveau smartphone arriverait en remplacement des dispositifs bas de gamme de la plateforme S40 de Nokia Asha, dont la société a commencé à déployer en 1999. Windows Phone actuellement ne fonctionne pas sur du matériel bas de gamme, en dépit des fiançailles de Microsoft et Nokia, il n’a pas beaucoup d’options pour un dispositif de bas de gamme ciblant les marchés en développement.
Le prototype Normandy utilise une version d’Android revisitée, semblable à la ligne d’appareils Kindle Fire d’Amazon. Autrement dit, vous allez retrouver la plateforme open source, mais sans les outils dédiés à l’écosystème de Google, permettant donc à Nokia de combler les lacunes.
À en juger par une rumeur précédente, Nokia va également fortement dépouiller l’interface de Android à un point où l’écran d’accueil ressemblera fortement à Windows Phone, puisque l’on devrait retrouver seulement des icônes carrés.
Alors, qu’allons-nous avoir sous le capot pour ce Normandy ? Sera-t-il en mesure de concurrencer notamment le Moto G ? Selon @evleaks, le Normandy arrivera avec un processeur double-cœurs Snapdragon, un écran de 4 pouces, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage interne et un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière.
Un dispositif basé sur Android pourrait profiter de l’immense écosystème d’applications Android, mais seulement après avoir développé un App Store et en ayant convaincu les développeurs de soumettre des applications pour ce dernier. Un appareil de ce genre va sans doute immédiatement être mis à mal une fois que Microsoft aura réglé tous les détails de l’acquisition, donc ne vous attendez pas à ce qu’il est un large support. Alors qu’un smartphone Nokia Android est un plaisir, et sauf si Microsoft décide de mener un énorme changement de la politique de l’entreprise, ce dispositif est fermement dans la catégorie « mort à l’arrivée ». Pourtant, c’est une perspective intéressante.
Nokia a envoyé des invitations pour un événement au Mobile World Congress prévu pour le matin du 24 février, qui, à la lumière de cette news, semble être dédié au Normandy.