Le Polar Loop est ce que l’on appelle un « bracelet connecté », dédié à tout ce qui concerne la remise en forme, de la société finlandaise qui n’est pas étranger au monde de suivi de la performance, notamment en commercialisant des montres de sport GPS et des cardiofréquencemètres.
Conçu pour être porté 24h/24 et 7j/7, le Loop est compatible avec un cardiofréquencemètre Polar, et est aujourd’hui disponible sur le site du Bracelet Bleu, avec de grands espoirs d’être aussi puissant que le Nike Fuelband SE et à la portée des objets connectés de Fitbit.
En effet, alors que jusqu’ici diverses sociétés telles que Fitbit, ou encore Jawbone, ou des mastodontes comme Nike, le marché du bracelet connecté bat son plein à l’heure actuelle. Depuis le CES 2013 l’année dernière, les périphériques dédiés au suivi de votre activité ont vraiment commencé à décoller, même si cela a été plutôt léger. Depuis la fin de l’année, il semblerait que les constructeurs ont repris leur marche en avant sur ce marché, offrant aujourd’hui une large sélection de produits.
Ainsi, afin de lutter avec tous ces objets connectés, Polar a annoncé son Loop en octobre dernier, avec quelques caractéristiques que la concurrence ne peut pas prétendre avoir.
Comme vous en avez l’habitude maintenant sur le blog au travers la section PressView, je vais d’abord faire un article de prise en main, dans lequel vous allez découvrir ce qu’est le Loop, avant de faire un article plus complet qui tentera de vous présenter dans les moindres détails ce bracelet.
Polar Loop : conception
Sans surprise, le Loop adopte une approche semblable à ce que fait Nike avec son Fuelband, puisque l’on retrouve l’habituel bracelet caoutchouteux, doux au toucher, avec un bouton de navigation en plastique unique accompagné d’un affichage LED rouge. La boucle en métal ne comprend pas un haut-port USB comme le Fuelband, de sorte que vous devrez passer par un câble USB propriétaire pour le charger.
Le Loop arrive avec un bracelet prévu pour les gros poignets, ce qui suggère que vous n’aurez pas à vous casser la tête pour choisir la bonne taille au moment de l’achat. Mais rassurez-vous, si vous voulez le rendre plus petit, Polar fourni tout le nécessaire pour l’ajuster. Celui-ci s’adapte bien sûr à toutes les possibilités, surtout si votre poignet en petit.
En revanche, si cela peut sembler rassurant, il est tout de même bon de savoir que si vous coupez trop court le bracelet celui-ci pourrait devenir inutilisable – heureusement Polar affirme qu’il suffit de passer un appel pour que l’on puisse vous changer le bracelet. Autrement dit, si vous voulez prêter votre Loop cela peut être ennuyeux.
Il est également imperméable à l’eau, ce qui est rare pour la plupart des bracelets connectés, et Polar dit qu’il est spécifiquement adapté pour la natation.
Une fois adapté à votre poignet, le Loop est confortable à porter et la boucle en métal ne fournit aucune gêne. Une petite critique concerne la navigation unique qui peut être difficile à s’approprier dans les premiers instants. Il ne manque plus que le look élégant et minimaliste du Fuelband et du Fitbit Force, mais l’écran LED est l’un des meilleurs que j’ai vu jusqu’ici, et offre une grande visibilité pour passer rapidement en revue les données.
Polar Loop : caractéristiques
Le Loop utilise la connectivité Bluetooth LE afin de se synchroniser avec l’application mobile Polar Flow, qui est actuellement disponible uniquement pour les appareils iOS – bien dommage si vous avez uniquement des appareils Android sous la main. Certes une application Android est en cours de développement et devrait voir le jour au mois de mars prochain, mais malheureusement pour les utilisateurs de Windows Phone rien n’est prévu pour vous. L’application Flow vous permet de consulter des données avec des graphiques pour aider à digérer l’information et vous montrer si vous avez été ou non actif durant la journée.
Grâce à la dernière version de la technologie Bluetooth, le Loop peut également communiquer avec des cardiofréquencemètres Polar H6 ou H7, afin de voir comment vous travaillez vraiment dur. Malheureusement cela signifie que vous devrez remettre la main dans le porte monnaie afin de vous payer ce supplément qui viendra se loger autour de votre poitrine.
Polar utilise un accéléromètre 3D à l’intérieur du bracelet afin de suivre le nombre de pas effectués, les calories brûlées et peut faire la différence entre les cinq activités. Cela signifie qu’il est capable de savoir quand vous vous promenez ou en direction de la salle de gym pour aller nager plus intensivement. En fonction de l’avancement de la journée, il peut même suggérer des activités à faire pour vous aider à atteindre des objectifs quotidiens. Il peut aussi vous indiquez que vous avez besoin de repos, et peut vous aider à surveiller votre sommeil ou encore envoyer un message à votre téléphone lorsque vous avez passé trop de temps assis sur le canapé.
Enfin, il y a une intégration avec Facebook, qui pour le côté social va permettre de partager vos progrès et est accompagné d’un service Web très complet fournissant des conseils supplémentaires sur la façon d’atteindre les objectifs à long terme. De là, vous allez également avoir la possibilité de configurer un journal d’entraînement pour s’assurer que vous gardez la forme.
En termes d’autonomie, le Loop peut durer 5 jours à pleine charge et peut enregistrer 12 jours de données avant qu’il ne soit nécessaire de synchroniser le informations à l’application ou le service Web.
Polar Loop : premières impressions
Le Polar Loop est aujourd’hui vendu à 90€, et s’avère donc être moins cher que le Nike Fuelband et Fitbit Force. Il est donc une option plus abordable à l’achat comme bracelet connecté dédié à la remise en forme.
Il offre beaucoup d’informations que l’on retrouve déjà sur des dispositifs similaires, mais si vous voulez des informations plus riches vous aurez besoin d’investir dans un cardiofréquencemètre de la même marque. Dommage que ce pack complet va alourdir la note finale à la caisse.
C’est un peu décevant que Polar n’a pas exploré le concept d’un tel duo, la smartwatch Adidas miCoach Smart Run a fait, en particulier avec son expertise dans ce domaine. Mais, pour une première tentative il y a beaucoup de potentiel dans le Loop et le logiciel suggèrent que la société finlandaise n’arrive pas trop tardivement sur ce marché.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir certaines choses testées, n’oubliez pas de les mentionner dans les commentaires ci-dessous.