Vous vous souvenez forcément de Aviate que j’avais tari d’éloges lorsque j’ai pu prendre en main cette application qui n’est autre qu’un écran d’accueil personnalisé pour Android.
Depuis, je ne l’ai pas quitté sur mon G2, et ce malgré un écosystème qui est en train de devenir très concurrentiel (Google Experience, Firefox Launcher ou encore EverythingMe), à tel point que Google en personne semble s’y intéresser.
Mais, avec le rachat d’Aviate par Yahoo en ce début d’année, je craignais pour ce dernier de le voir entrer dans un processus de mise à jour bien trop long, tuant peu à peu le concept. Heureusement pour nous, ce n’est pas ce qui semble se produire puisque malgré la récente acquisition de Yahoo, l’équipe vient de sortir une nouvelle mise à jour à son lanceur, qui ajoute quelques nouvelles fonctionnalités, notamment un environnant dédié à la musique.
En effet, une fois Aviate mis à jour, vous allez découvrir un nouvel espace pour le lanceur : Listening. Alors que jusqu’ici Aviate modifiait votre écran d’accueil en fonction du contexte, passant par exemple en vert pour « Going Somewhere » lorsque vous êtes en transit, ou en bleu lorsque vous êtes chez vous, l’idée derrière « Listening » est simple, dès que vous branchez vos écouteurs, le lanceur va instantanément vous plonger dans l’univers musical, avec toute votre musique et les applications audio dédiées. Ou, si vous n’avez pas beaucoup d’applications de musique, il peut recommander d’en télécharger certaines sur le Play Store.
Bien sûr, Aviate va plus loin, en offrant une détection de la musique que vous écoutez et en personnalisant l’expérience en fonction de chaque chanson. Le bureau « Listening » est capable de déterminer l’artiste des chansons que vous écoutez, et peut offrir jusqu’à la bio de l’artiste en question et s’ils ont des concerts à proximité de votre localisation. Le lanceur peut également afficher des tweets des artistes et de recommander des meilleures chansons de cet artiste sur Spotify.
La nouvelle mise à jour de Aviate comprend également une nouvelle collection « Photography », qui recueille tous vos applications dédiées à l’univers de la photo un seul endroit. Elle offre également une détection plus précise de la localisation, ce qui est utile pour ceux qui utilisent différents espaces pour le travail et la maison.
Malheureusement, alors que Aviate est encore en version bêta privée, ce qui suggère que vous allez devoir être invité pour utiliser ce lanceur. Espérons que ce dernier va s’ouvrir à davantage d’utilisateurs dans un proche avenir.
Avez-vous eu la chance d’essayer Aviate sur votre téléphone ?