En août de l’année dernière, l’ancien dirigeant de Google, Hugo Barra, a rejoint le constructeur chinois de smartphones Xiaomi, dont la mission principale est de superviser l’expansion de l’entreprise à l’internationale. Maintenant, près de six mois plus tard, Xiaomi a confirmé le lancement de son premier smartphone à l’extérieur de la Chine et de Hong Kong à la fin du mois.
Le smartphone est appelé le Redmi, qui est le nom anglais donné au smartphone Hongmi déjà en vente, et qui va être lancé à Singapour le 21 février prochain. Xiaomi est célèbre pour produire des dispositifs haut de gamme, et bas de gamme Android, qui sont un énorme succès en Chine, surpassant même l’iPhone 5S et 5C au cours des trois derniers mois de l’année 2013. Les smartphones sont incroyablement populaires à Singapour. Nielsen a mentionné que 87% de la population locale en possédait un, soit 27% de plus qu’en Amérique.
Le fraîchement Xiaomi Redmi dévoilé vous coûtera 170 dollars, et vous permettra de disposer d’un écran IPS de 4,7 pouces avec une résolution de 720p, un processeur MediaTek, un quadricoeurs cadencé à 1.5 GHz, et un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière. Bien que le Redmi utilise Android 4.2, il est fortement dégradé avec la surcouche MIUI de Xiaomi, qui ajoute un nouveau lanceur, plus d’options liées à la sécurité, et de nombreuses autres fonctionnalités personnalisables.
Xiaomi ne s’éloigne pas vraiment de ce qu’elle avait l’habitude de produire jusqu’ici, mais c’est toujours une étape décisive pour une entreprise en pleine croissance, qui a été évaluée à 10 milliards de dollars et qui s’avère être le cinquième plus grand fabricant de smartphones en Chine.
En 2013, elle a vendu près de 18,7 millions de dispositifs, et utilise souvent des méthodes inhabituelles pour les promouvoir. En novembre, elle a utilisé l’application de chat WeChat afin de pousser son smartphone Mi-3, et a vendu 150 000 d’entre eux en seulement dix minutes. Le processus de vente a eu lieu à l’intérieur de l’application.
C’est cette réflexion intelligente et la volonté d’essayer de nouvelles choses qui rend Xiaomi intéressant. On ne sait pas encore jusqu’où Xiaomi va s’arrêter, mais sûrement ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne se tourne vers les États-Unis et l’Europe.