En septembre dernier, nous avons appris la possibilité de voir un smartphone Nokia sous Android, bien que l’on croyait à l’origine que le projet allait tout simplement être enfouis sous les gravas, et ce après que Microsoft ait décidé d’acquérir la division mobile de Nokia. Dès lors, avec un constructeur souhaitant se lancer dans l’aventure Android alors qu’il était le constructeur numéro un pour les dispositifs sous Windows Phone, l’OS mobile de … Microsoft, il semblait évident que le projet n’allait pas aboutir.
Alors que les mois s’écoulaient, des rumeurs revenaient avec insistance sur un soi-disant Nokia Normandy, et très vite nous avons appris que Nokia envisageait bien de commercialiser le smartphone durant le courant de l’année 2014 – avant que le rachat par Microsoft soit effectif. Au cours du dernier mois, Nokia a commencé à faire un peu de teasing sur la toile concernant le Normandy, qui devrait arriver dans le commerce sous le nom de Nokia X.
Le mois dernier, la société a dévoilé les premiers détails de sa conférence de presse lors du Mobile World Congress à Barcelone, avec un fond de couleur vert, ce qui a été considéré par certains comme une allusion subtile à un appareil Android. Plus récemment, nous avons vu le logo de Nokia sur ses pages Facebook, Twitter ou encore Google+ être paré de vert, avant de finalement revenir en bleu, la traditionnelle couleur de Nokia.
Toujours pas assez de preuves concrètes que le Nokia X arrive ? Depuis le blog Nokia Conversations, le fabricant de smartphones a publié un rappel au sujet de sa prochaine conférence de presse au MWC les 24 février prochain, avec une image teaser assez révélatrice. Non seulement l’image est verte, mais toutes les flèches pointent pour former un « X ». Entre ce dernier teaser et tout le reste, il est assez évident que le Nokia X fera son apparition lors du MWC.
Pour ceux qui se demandent ce que va être le Nokia X, sachez qu’il ne sera pas le tout dernier smartphone phare de la firme finlandaise. Au contraire, il devrait être un smartphone d’entrée de gamme, disposant d’un processeur Snapdragon 400 couplé à 512 Mo de mémoire vive. Les autres caractéristiques comprennent un écran de 4 pouces avec une résolution inconnue à ce jour, 4 Go de stockage interne extensible par une carte micro SD, une batterie de 1500 mAh, un appareil photo de 5 mégapixels, et un support pour double-SIM.
On s’attend également à ce que Android soit complètement remodelé, et ce afin d’être une copie quasi conforme de l’interface utilisateur de Windows Phone avec des gros carrés colorés. L’appareil devrait disposer de son propre app store Nokia et ainsi promouvoir les services et les applications du duo Microsoft/Nokia, à la place des traditionnelles applications sur le Google Play Store.
Même s’il s’agit-là d’un smartphone dédié aux marchés émergents, il est toujours agréable de voir que Nokia a finalement apporté le rêve d’un appareil Android, et ce même si ce n’est pas tout à fait le smartphone haut de gamme que beaucoup d’entre nous auraient aimé voir.