Et bien, Tizen semble être mangé à toutes les sauces en ce moment. Après avoir fait des débuts prometteurs lorsque l’on a appris qu’à la fois Samsung et Intel allaient mutualiser leurs efforts afin d’offrir un système d’exploitation mobile capable de rivaliser avec Android et iOS, l’OS a très vite déçu, repoussé sans cesse, sans raison apparente, laissant ainsi nos bonnes sensations au placard.
Ces mauvaises nouvelles mis bout à bout, surtout pour un jeune système d’exploitation qui n’a pas encore fait une première apparition significative face au public, a déjà clairement été dépassé par Firefox OS de Mozilla, ou encore Sailfish OS de Jolla.
En tout cas, avec la puissance financière de Samsung et Intel derrière Tizen, on aurait pu penser qu’il aurait été l’un des premiers à être dévoilé…
Alors que la firme sud-coréenne n’a pas été très loquace sur Tizen ou ses progrès par le passé, nous sommes tous en attente d’avoir une démonstration de Tizen au Mobile World Congress la semaine prochaine, un évènement qui pourrait être parfait pour avoir enfin un lancement digne de ce nom pour l’OS.
Quoiqu’il en soit, et bien qu’il s’agisse d’une rumeur et que celle-ci doit être prise avec des pincettes, selon USA Today et « trois sources », la Galaxy Gear 2 abandonnerait Android en tant que système d’exploitation, pour passer sur … Tizen. Même si cela peut être un peu farfelu, surtout si proche d’un possible lancement, cela peut être un excellent moyen pour Samsung afin de développer son propre OS et pousser ses propres services.
La news poursuit en mentionnant que Samsung aurait l’intention de dévoiler la deuxième génération de sa Galaxy Gear aux côtés d’une nouvelle version HTML5 de Tizen au Mobile World Congress de la semaine prochaine. Si Android est déjà en position dominante sur le marché du smartphone et de la tablette, et comme on l’a vu très récemment, également sur le marché de la smartwatch, cela pourrait être une excellente idée de la part du géant coréen pour ne pas faire de Android l’OS de choix sur des dispositifs portables.
Toutefois mais si cela a très peu de sens pour un deuxième opus qui doit tirer des conclusions des débuts mitigés de la première version, l’utilisation de Tizen offrirait un avantage indéniable à Samsung, qui était un véritable point faible sur la Galaxy Gear : elle pourrait fonctionner comme un périphérique autonome au lieu de dépendre de l’application Samsung sous Android, ce qui signifie qu’elle pourrait être compatible avec les appareils non-Samsung, quelque chose que beaucoup de gens espèrent.
Samsung va tenir une conférence de presse lors du MWC le 24 février prochain, donc il ne nous reste que très peu de temps à attendre avant de voir ce que nous réserve le géant sud-coréen. Selon The Verge, Samsung pourrait présenter plusieurs modèles de Galaxy Gear, ce qui suggère qu’il est possible qu’une version Tizen de la montre pourrait être présentée, et ce afin d’annoncer le futur et ainsi montrer la puissance de l’OS.