Tout comme avec Microsoft, Mozilla n’a pas attendu le début du Mobile World Congress pour présenter son avenir, et plus précisément celui de son système d’exploitation mobile, Firefox OS. Depuis leur lancement lors de la précédente édition du MWC, les appareils sous Firefox OS ont été mis en vente sur 15 marchés. En 2014, l’influence de Firefox devrait continuer comme on peut le voir à travers les différentes annonces faites lors de l’événement.
Les appareils sous Firefox OS sont les premiers à être entièrement bâtis sur les standards ouverts du Web, et ce puisque chaque élément de base HTML 5. Lors de sa conférence, Mozilla a présenté ses objectifs futurs pour Firefox OS, en démontrant sa flexibilité, son évolutivité et son puissant système de personnalisation. En outre, ils ont précisé que Firefox OS n’était pas seulement un OS destiné aux smartphones et aux tablettes, mais que celui-ci se développe également sur d’autres supports, comme les téléviseurs, les tablettes et autres appareils.
Mais, afin d’attirer toujours plus de partenaires, Mozilla a voulu rationaliser son processus de support, et de fait a lancé un nouveau portail partenaire en libre service pour suivre les constructeurs et rationaliser l’apport d’appareils sur le marché.
De nouveaux outils pour les développeurs
Toujours plus proche des développeurs, Mozilla a annoncé une nouvelle intégration avec PhoneGap, permettant aux développeurs habitués de ce dernier de porter leurs applications existantes sur Firefox OS. La Fondation a également lancé les outils pour développeurs permettant aux constructeurs OEM et aux opérateurs de personnaliser facilement Firefox OS pour divers segments de clients. De quoi aider l’essor de la plateforme, surtout lorsque l’on sait que les développeurs raffolent de la technologie HTML5.
App Manager facilite le développement d’applications grâce au prototypage et au dépannage en temps réel.
Un téléphone de référence
Afin d’aider au mieux les développeurs, Mozilla présente un téléphone de référence 4,5” double cœur permettant aux développeurs de tester les nouvelles applications et fonctionnalités Firefox OS sous différentes configurations de mémoire et pour lequel on va retrouver notamment un accéléromètre ainsi que la technologie NFC.
Le téléphone de référence Flame pour développeurs dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8210 double cœur cadencé à 1,2 GHz. Les développeurs souhaitant cibler leurs applications pour des téléphones Firefox OS spécifiques avec une utilisation réduite de la mémoire peuvent également modifier la capacité de RAM du modèle Flame, de 1 Go à 256 Mo. Le modèle Flame dote également les développeurs et technophiles avant-gardistes des dernières versions de Firefox OS pour tester les versions nightly et contribuer au développement de sa plateforme dans son ensemble.
Outre ceci, on va retrouver un écran de 4,5 pouces offrant une résolution de 854 x 480 pixels, d’un appareil photo de 5 megapixels à l’arrière et d’une caméra frontale de 2 megapixels, de 8 Go de stockage interne, d’un support double SIM, d’une batterie de 1 800 mAh et de la connectivité WiFi 802.11 b/g/n, du Bluetooth.
Une tablette aussi de référence pour les développeurs
Afin de pousser Firefox OS sur tablettes, VIA offre une tablette de référence VIA MID 7” pour les développeurs, et Foxconn avec sa InFocus. Parmi les spécifications annoncées, la VIA Vixen dispose d’un écran LCD HD de 7 pouces offrant une résolution de 1024 x 600 pixels, d’un processeur Cortex-A9 cadencé à 1,2 GHz, de 8 Go de stockage, de 1 Go de mémoire vive, d’une caméra frontale de 0,3 megapixels, d’un appareil photo de 2,0 megapixels à l’arrière et de la connectivite WiFi 802.11 b/g/n.
Pour la Foxconn InFocus, on va retrouver un écran de 10 pouces offrant une résolution de 1280 x 800 pixels, d’un processeur AMD Cortex A cadencé à 1,0 GHz, de16 Go de stockage, de 2 Go de RAM, d’un appareil photo de 5 megapixels à l’arrière et de 2 megapixels à l’avant. Une batterie de 7 000 mAh et de la connectivité WiFi 802.11 b/g/n, du Bluetooth.
C’est tout pour le moment, mais je vous propose d’en savoir plus sur Firefox OS très prochainement…