La Xperia Tablet Z2 n’est pas le seul nouveau dispositif que Sony a lancé au Mobile World Congress. En effet, lors de l’évènement catalan, la firme japonaise en a profité pour lancer son nouveau smartphone phare, comme étant la suite logique du Xperia Z1S annoncé au CES – également valable pour le Xperia Z1 Compact puisqu’elle a dévoilé le Xperia M2 que je présenterai dans un nouvel article.
Le Xperia Z2 est un téléphone Android phare flambant neuf, que nous avons entendu à diverses reprises sous le nom de code « Sirius », et il s’appuie sur le déjà excellent Xperia Z1. En lançant la suite du Z1, tout le monde a semblé être émerveillé, sur le Z2 déjà. Bien évidemment, le Mobile World Congress était l’endroit parfait pour annoncer le smartphone, qui plus est juste avant le Galaxy S5, et cela a été l’occasion pour moi de mettre la main sur ce dernier, et malgré le fait que j’ai passé peu de temps avec, je dois dire que j’en suis assez satisfait.
Comme le démontre les photos ci-dessous, le Z2 est d’une beauté absolue, mettant en vedette le même châssis à l’avant et à l’arrière ainsi que les bords en aluminium, dont nous avons pris l’habitude de voir l’année dernière. Mesurant 146,8 x 73,3 x 8,2 mm et pesant 158 g, le smartphone s’avère un peu plus léger que son prédécesseur, et s’avère plus adapté une fois glissé dans la poche, ou tenu en main.
Une des grandes améliorations de ce dispositif est l’écran. Le Z2 embarque un écran de 5.2 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, qui est légèrement plus grande que celle du Z1. Cela se traduit par une profondeur légèrement inférieure dans la clarté, mais c’est à peine perceptible.
Comme le Xperia Z1, le Z2 est également robuste, et donc imperméable à l’eau, vous permettant de le plonger dans un mètre d’eau pendant une demi-heure, sans qu’il n’y ait de conséquences désastreuses. Il intègre aussi le même appareil photo de 20,7 mégapixels que le Z1, ce qui n’est certainement pas une mauvaise chose.
Toutefois, ce smartphone est capable de prendre des vidéos en qualité 4K, ce qui est le double d’une résolution Full HD. Bien que ceci ne ravira que les amateurs de télévision parmi nous, cela ne signifie pas grand chose pour beaucoup. Comme Huawei, Sony semble avoir hissé le niveau dans le secteur du multimédia, certainement pour plaire à cette génération obsédée d’Instagram. Les haut-parleurs ont été déplacés à l’avant de l’appareil, améliorant la qualité sonore.
Alors que vous pourriez probablement faire valoir que le nouveau amiral n’est pas réellement une révolution par rapport au Z1, vous devez garder à l’esprit que le Z1 était quelque chose d’absolument formidable en terme d’ingénierie.
Pour finir par les spécifications restantes, on va retrouver côté logiciel Android 4.4.2 KitKat, ce qui est une excellente nouvelle pour tous les futurs consommateurs. De plus, avec sous le capot un processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz et 3 Go de mémoire vive, ce téléphone est aussi un smartphone haut de gamme dans ce domaine. La batterie de 3200 mAh est décente, mais rien à mentionner de plus sur celle-ci.
Ce Sony Xperia Z2 sera disponible au mois d’avril 2014 au prix de 699 euros.