La smartwatch Gear 2 que Samsung a annoncé cette semaine est la smartwatch qui aurait du être lancé en lieu et place de la désormais obsolète Galaxy Gear, que nous avons découvert l’année dernière lors de l’IFA à Berlin. Cette dernière était très clairement un produit « bêta », malgré son prix. Il est devenu clair au fil du temps que Samsung voulait s’essayer à construire un produit que les consommateurs allaient apprécier et apprendre à vivre avec au quotidien, et ainsi habituer ces derniers à quelque chose de nouveau.
C’est très bien – sauf pour la partie chère – tant que l’on utilise effectivement ces données pour faire un meilleur produit. La Gear 2 est clairement un meilleur produit.
Ce n’est pas seulement parce qu’elle est plus mince, mais bien parce qu’elle a plus de fonctionnalités la rendant ainsi bien plus intéressante. En effet, grâce à quelques fonctionnalités que Samsung a ajouté, celles-si font clairement toute la différence. Elles montrent l’entreprise à vraiment écouter ce que les clients attendaient d’une smartwatch et ont profondément creusé dans la façon dont les gens utilisent vraiment ces appareils.
Une des meilleures caractéristiques de la Gear 2, c’est probablement son lecteur de musique autonome avec 4 Go de stockage interne, permettant ainsi d’écouter de la musique, tout en faisant son sport et ce sans avoir besoin de disposer d’un autre périphérique.
Cela est essentiel, et c’est la raison pour laquelle l’iPod Nano est toujours un produit de référence et de choix malgré l’éclosion des smartwatchs. À la minute où Steve Jobs a suggéré qu’il pourrait bien paraître attaché à un poignet, il a commencé à pousser les fabricants d’accessoires à se surpasser afin de commercialiser des produits de plus en plus élégants et peu coûteux offrant cette possibilité. Cela a conduit à des personnes souhaitant que Nano fasse davantage, comment se connecter à l’iPhone afin de recevoir les notifications et contrôler facilement le smartphone, comme répondre ou rejeter les appels. La chose que beaucoup de consommateurs de smartwatch ont oublié est que l’éclosion de l’iPod Nano comme un lecteur de musique n’est pas un hasard. Je ne tiens pas plus à contrôler ma musique avec ma montre que je peux le faire avec mon smartphone, mais je veux que ma montre puisse jouer de la musique que mon téléphone ne dispose pas. Maintenant, avec la Gear 2, cela est possible.
La Gear 2 est plus mince et plus légère que l’original et est donc beaucoup mieux sur le poignet. Je ne suis pas une personne ayant pour habitude de porter des montres, mais je dois avouer que je ne trouve pas celle-ci encombrante ou gênante à porter. Et, cette expérience sera sans doute meilleure avec les différents bracelets, qui sont désormais possibles avec cette nouvelle génération de produits.
Samsung a poussé le même matériel que nous avions vu dans la Galaxy Gear, y compris l’inclusion de la caméra et du micro – je ne suis toujours pas convaincu que l’une ou l’autre de ces choses soit nécessaire. La société a ajouté un blaster IR de sorte que vous pouvez utiliser la Gear comme une télécommande. Enfin, ce qui est bien c’est que Samsung semble avoir travaillé sur l’autonomie, et que malgré les nouveautés, la Gear 2 durera jusqu’à trois jours pour une utilisation « typique ».
L’interface utilisateur est encore bien conçue et facile à naviguer. Le nouveau bouton « Home » permet de circuler beaucoup plus facile puisque vous n’avez pas à mémoriser une navigation particulière, tout coule de source.
La dernière addition du côté de matériel est un moniteur de fréquence cardiaque. C’est tout aussi important que la fonctionnalité de lecteur autonome, car il permet à la Gear 2 d’être à égalité avec plusieurs traqueurs d’activité plus sophistiqués sur le marché, ce qui signifie qu’elle peut les remplacer.
Les dispositifs qui veulent tout faire ne sont pas toujours une réussite, mais couplés avec les données recueillies par S Health (sur les smartphones Galaxy), la Gear peuvent offrir une meilleure expérience. Le moniteur de fréquence cardiaque a parfaitement répondu à mes attentes quand je l’ai essayé, puisque celui-ci a montré le même chiffre que celui de la montre personnelle. Le seul inconvénient que je vois en ce moment, c’est que vous devez lancer une lecture manuelle sur la Gear au lieu de disposer d’une surveillance constante.
Entre la conception plus mince, plus attrayante, et de nouvelles fonctionnalités matérielles, permettant une performance clairement en adéquation avec ce que l’on en droit d’attendre d’une montre. La Gear 2 est sur la bonne voie pour être une smartwatch de choix, et qui pourrait séduire le grand public qui n’a pas forcément envie d’une montre… Une stratégie qu’Apple maîtrise parfaitement.
Présentation de la Gear 2 :
Présentation de la Gear 2 Neo :