LG n’a pas seulement apporté le grand G Pro 2 à Barcelone, mais également son beaucoup plus petit, G2 Mini, qui n’est autre que la version rétrécie du LG G2. Produire et commercialiser des versions compactes des smartphones haut de gamme existants n’est pas une nouveauté, mais comment le terme « mini » associé à des spécifications moindres, peut-il réellement convaincre un consommateur ? Doit-il mériter de porter le même nom que le smartphone phare ? C’est clairement la question que je me pose après le test vidéo.
Comme Samsung et HTC ont pu le faire avant elle, LG a donc pris le pari de produire un smartphone passé au rayon de miniaturisation de son G2, pour une variante mini. Alors que la taille de l’écran est bien sûr inférieure, à l’extérieur du G2 Mini l’apparence est très semblable à celle du G2, avec des bords d’écran extrêmement fins, et le paquet de boutons – volume et alimentation – sous la caméra arrière, permettant ainsi d’avoir des côtés très fins.
Cependant, les spécifications ont également été rétrécies, puisque l’on se retrouve désormais avec un simple Snapdragon 400 au coeur du G2 Mini plutôt que son grand frère, le Snapdragon 800. Il arrive donc avec un écran de 4,7 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels, qui est tout de même assez lumineux pas rapport à la concurrence que j’ai pu tester.
Il est plus facile à tenir que le G2, et ce grâce à la taille globale plus faible, et le poids a de facto été réduit. Vous disposez toujours de Android 4.4 KitKat, qui a semblé raisonnablement fonctionner dans le temps limité que j’ai eu le G2 Mini. Mais, alors que l’appareil photo du G2 était clairement d’excellente facture, celui de la version a perdu quelques mégapixels, passant à 8 mégapixels
Heureusement, la majeure partie des améliorations logicielles de LG – comme Knock Code que nous avons découvert sur le G Pro 2 – sont incluses et apportent au moins une parité en terme de fonctionnalités. Pourtant, on ne peut pas nier qu’il s’agit d’un « G2 » uniquement par son nom et son style, comme c’était le cas avec HTC ou encore Samsung et leurs versions « minis ».
Que cela fonctionne sur le long terme avec le LG G2 Mini reste à voir, mais je reste encore sceptique quant à ces versions « mini ». Qu’en pensez-vous ?