BlackBerry a fait le voyage à Barcelone pour le Mobile World Congress 2014, et a apporté avec elle l’annonce d’un nouveau smartphone. BlackBerry s’associe avec le fabricant basée à Taiwan, Foxconn, pour produire son nouveau BlackBerry Z3, aussi connu comme étant le « Jakarta » ou « Jet ». Celui-ci s’avère être le premier d’une nouvelle génération de smartphones BlackBerry.
En sortant en avril en Indonésie pour moins de 200 dollars, le Z3 est conçu pour stopper l’hémorragie de BlackBerry dans certains de ses marchés les plus forts – les pays d’Asie du Sud où les utilisateurs mobiles sont à la fois sensibles aux prix et à BBM.
« Nos téléphones sont à un prix un peu trop élevé, et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons créé le Jet », a déclaré le PDG de BlackBerry, John Chen. Il poursuit en mentionnant que le smartphone Jakarta sera extrêmement compétitif, et qu’une fois commercialisé, celui-ci disposera de caractéristiques [spéciales] de BBM qui aideront la société à reconquérir des parts de marché à l’avenir, ou du moins éviter d’en perdre…
BlackBerry n’a pas révélé beaucoup en termes de spécifications pour le Z3, bien que le modèle que j’ai brièvement vu au MWC semblait embarquer BlackBerry OS 10.2.1. Ce sera un smartphone offrant une connectivité 3G, mais une version LTE devrait sortir plus tard cette année, indique Chen. Selon CrackBerry, qui est généralement assez fiable autour de la marque canadienne, ce smartphone aurait un processeur double-coeurs cadencé à 1,2 GHz, un écran 5 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels, de 1,5 Go de mémoire vive, de 8 Go d’espace de stockage et d’une caméra de 5 mégapixels sur l’arrière du mobile, tandis que sur la façade avant nous retrouverons un capteur de 1,1 mégapixels.
Après avoir jeté un coup d’œil rapide à ce dernier lors du salon, j’ai trouvé que le BlackBerry Z3 n’a pas la même finition, et ne dispose pas des mêmes matériaux qui ornent d’autres smartphones BlackBerry, mais il semble toujours être en plastique noir. C’est un grand téléphone avec des bords assez large. Le dos est texturé, avec un motif de quadrillage et une bosse rectangulaire à l’emplacement de l’unique haut-parleur.
En voyant ce dispositif, je crois savoir où BlackBerry veut aller : commercialiser un smartphone qui fait écho à la conception du Z10 et du Z30, mais qui est clairement produit avec des matériaux résolument moins chers.
Le Z3 sera familier à ceux qui ont connu les smartphones BlackBerry, notamment en retrouvant le Hub BlackBerry, le système de messagerie BBM notamment. BlackBerry a confirmé que le smartphone de deux nouvelles applications dédiées à l’appareil photo, Time Shift et Story Maker, qui seront respectivement un logiciel de montage offrant des effets et des outils d’édition pour assembler des photos et des vidéos. Le Z3 comprendra également une antenne radio FM, permettant aux utilisateurs d’écouter des stations de radio locales sans pour autant disposer d’une connexion réseau.
La vraie question ici est de savoir si le système d’exploitation BlackBerry peut vraiment rivaliser lorsque les smartphones sont au même prix et avec une qualité comparable à bon smartphone de milieu de gamme sur Android.
Nous devrions avoir plus de détails sur le Z3 dans un proche avenir. Même s’il est peu probable qu’il arrive sur notre territoire, c’est l’avenir de l’une des plus grandes entreprises de haute technologie en Amérique du Nord qui se joue. John Chen a déclaré que le Z3 est le début d’une longue série, et que celui-ci a été conçu pour les clients indonésiens…