N’oubliez pas BlackBerry, le fabricant de téléphones, si puissant il y a quelques années, qui a passé les dernières années sur le bord du précipice. Et bien, la société canadienne est toujours là et travaille toujours afin de reconquérir son ancienne gloire. La dernière tentative de l’entreprise a été de récupérée son aura lors du Mobile World Congress de cette année, avec l’annonce du BlackBerry Q20, un nouveau téléphone phare.
Le Q20 – ou le BlackBerry Classic comme le PDG de la société, John Chen, a choisi de le nommer – ramène le bien-aimé clavier QWERTY qui était autrefois la base des terminaux BlackBerry, mais avec des touches sculptées pour avoir une meilleure expérience en terme de dactylographie. BlackBerry affirme que le Q20 et son écran de 3,5 pouces, s’avère être le plus grand écran sur un téléphone avec un clavier physique. Le mobile conserve également les boutons Menu, Envoyer, Retour, et Fin, ainsi que le trackpad intégré pour une utilisation d’une seule main.
Pourquoi BlackBerry décide t-il subitement de revenir au clavier QWERTY alors qu’elle a fait le pas que l’année dernière dans le tactile ? John Chen a expliqué dans un communiqué de presse, avoir entendu de la part des ardus clients BlackBerry que les boutons et le trackpad sont une partie essentielle de l’expérience QWERTY de BlackBerry… Il a indiqué faire savoir que les clients ont été entendus, et ce nouveau smartphone sera pour eux. En substance, BlackBerry cherche à revenir à ses racines dans l’espoir de regagner la confiance de certains de ses clients, perdus sur l’année.
Le smartphone Q20 arrivera également avec BlackBerry Hub, qui permet aux utilisateurs d’accéder à tous leurs messages en un seul endroit, ce dont la société estime qu’elle aidera à fournir une expérience d’e-mailing idéale. BlackBerry a également déclaré que le smartphone sera avec des « composants haut de gamme » et aura « une grande batterie » mais n’a fourni aucun détail précis.
Pas de date de sortie officielle et encore moins le prix n’ont été divulgués, mais le Q20 est prévu pour arriver durant la seconde moitié de 2014.