Lorsque Google a annoncé à la fin du mois dernier vendre Motorola Mobility pour l’entreprise de technologie chinoise Lenovo, nous avons rapidement appris que la firme de Mountain View a décidé de garder tout de même quelques acquis de Motorola, et notamment Motorola Advanced Technology et Projects Group (ATAP), qui sont responsables de l’initiative des smartphones modulaires du Project Ara.
L’idée de construire vous-mêmes votre smartphone a fait beaucoup parlé d’elle il y a quatre mois de cela, puisque celle-ci va permettre aux consommateurs de construire un smartphone à partir d’une large gamme de composants qui s’adaptent sur un « corps ».
L’idée est de pouvoir créer un dispositif en fonction de vos besoins et de vos préférences. Vous travailler la plupart du temps sur le cloud ? Pour ce faire, choisissez des modules vous procurant peu de stockage interne, mais privilégie une plus grosse batterie. Passionné de photos ? Prenez le module embarquant le meilleur capteur photos. Encore mieux, si vous devenez un passionné de photographies, vous pouvez revenir en arrière et échanger votre module pour un meilleur.
Autrement dit, disposer d’un smartphone modulaire permet de répondre à tous les besoins d’usage. De plus vous pouvez également éviter le gaspillage, en remplaçant facilement un module cassé au lieu d’être forcé de devoir le remplacer entièrement.
Alors qu’une conférence dédiée aux développeurs souhaitant soutenir le Project Ara est prévue en avril prochain, le chef de projet, Paul Eremenko, a décidé de lever un peu plus le voile sur le projet, offrant au Time des détails sur la commercialisation du dispositif.
Un châssis à 50 dollars
Eremenko affirme que son équipe vise à créer un corps qui coûterait 50 dollars. Cela semble raisonnable, mais n’oubliez pas que ce qui est mentionné à ce prix là est simplement un cadre en aluminium, un écran et une connectivité Wi-Fi seulement.
L’équipe prévoit également de permettre l’échange à chaud de modules, donc si votre batterie était sur le point de plier bagages, vous pouvez simplement retirer le module en question, et de mettre une batterie complètement chargée, et ce sans avoir à éteindre le mobile.
Eremenko parle même de « kiosques mobiles » où vous serez en mesure de construire votre appareil, avec un assistant virtuel qui pourrait analyser le flux de vos réseaux sociaux pour guider le client vers des modules particuliers. Ainsi, comme le suggère le Time, si vos photos sont régulièrement misent en avant, un module plus puissant pourrait vous êtes recommandé, et si l’analyse montre que vous avez tendance à prendre des photos dans des conditions de faible éclairage, un module de caméra offrant une impressionnante performance en faible luminosité pourra vous êtes recommandé.
Alors que certains peuvent rester sceptiques quant à savoir si Google peut vraiment faire du Project Ara une réalité, Eremenko suggère que le projet va de l’avant, et ce très vite, en mentionnant au Time que les ingénieurs vont « finir le travail sur un prototype fonctionnel, qui sera prêt dans quelques semaines, avec une version prête pour une sortie commerciale au premier trimestre de 2015 ».