Nous avons d’abord entendu parler des plans de Boeing de produire un smartphone ultra-sécurisé il y a presque deux ans, et différents rapports de l’époque ont suggéré que celui-ci serait prêt d’ici la fin de l’année 2012. Mais, rien ne s’est passé comme vous pouvez l’imaginer. Et tout au long de l’année dernière, tout ce que nous avons entendu n’était que des bruitages sans savoir réellement si un tel smartphone allait être produit par le constructeur aéronautique.
Enfin, cette semaine, le smartphone de Boeing a refait surface, notamment avec la compagnie offrant un peu plus de détails sur le dispositif depuis son site Internet. La Federal Communications Commission (FCC) vient également de publier des informations sur le smartphone axé sur la sécurité, qui est principalement destiné aux personnes qui travaillent pour les agences gouvernementales et de renseignement, ou dans des emplois impliquant une manipulation fréquente des informations hautement sensibles.
Le smartphone, nommé le Boeing Black, fonctionne sur une version modifiée d’Android et dispose d’un écran de 4,3 pouces sur un châssis de 13,2 x 6,8 cm. La dalle du smartphone est 50% plus lourde que celle de l’iPhone et deux fois sont épaisseur, de quoi vous faire un peu d’exercice au quotidien, mais surtout de garder vos données précieuses en toute sécurité, puisque le périphérique a été conçu pour détruire toutes les données une fois que l’appareil est brisé.
« Toute tentative visant à briser ou ouvrir le boîtier de l’appareil déclencherait des fonctionnalités qui vont aller supprimer les données et les logiciels contenus dans l’appareil et rendre le dispositif inutilisable », explique la compagnie dans son dépôt à la FCC.
Le smartphone peut être configuré pour relier des capteurs ou des satellites biométriques, tandis que divers accessoires lui permettent de prolonger son autonomie et d’utiliser l’énergie solaire. Sa sécurité est alimenté par l’architecture PureSecure de Boeing, avec une technologie spéciale incorporée pour protéger le smartphone, les données et la transmission de l’information.
Comme on peut s’y attendre avec un téléphone qui semble prêt à devenir le périphérique de choix pour des espions et des agents secrets, c’est très secret. Boeing a mentionné dans son dépôt à la FCC que le smartphone ne sera pas vendu au grand public. En effet, il est si secret que les fabricants ne sont toujours pas prêts à fournir une date de disponibilité.
Les dispositifs de niche comme celui-ci sont susceptibles de devenir plus fréquents dans les années à venir, puisque le marché des smartphones dans les pays développés se rapproche du point de saturation, laissant les fabricants à chercher de quoi appâter le consommateur pour se démarquer.