La semaine dernière, au Mobile World Congress, Samsung a dévoilé trois nouvelles smartwatchs : la Gear 2, la Gear 2 Neo et la Gear Fit.
Abandonnant quasiment toute la conception de la Galaxy Gear d’ancienne génération, ces appareils sont fondamentalement conçus pour couvrir le plus grand nombre de cas d’utilisation. Samsung fait évidemment du forcing afin de pousser le maximum de produits et ainsi inonder le marché de smartwatchs, et ce en abandonnant Android.
Mais, pourront-elles vraiment rivaliser avec ce que l’on attend des géants tels que Google et Apple ? Vont-elles réussir à convaincre les consommateurs qui à l’heure actuelle sont un peu frileux d’aller sur ce marché, ne voyant pas l’intérêt d’un tel objet ? C’est en tout cas ce que Samsung espère fortement en lançant cette nouvelle flotte de produits qui aura également la lourde tâche de lancer Tizen, le système d’exploitation mobile sur lequel le duo Samsung et Intel travaillent, afin de se passer d’Android.
Gear 2
La Gear 2 sert effectivement de smartwatch phare pour Samsung. Comme son nom l’indique, elle est la successeur direct de la toute première Galaxy Gear, dévoilée à l’IFA à Berlin l’année dernière. Bien sûr, ce modèle a laissé tomber Android en faveur de Tizen, et le surnom de « Galaxy » en a également fait les frais.
Avec une caméra 720p nouvellement incorporée, un capteur de fréquence cardiaque intégré, un processeur cadencé à 1 GHz, et un bracelet interchangeable, c’est clairement le modèle de luxe. Si à l’heure actuelle nous ne savons pas encore son prix, la Galaxy Gear est arrivée sur le marché au prix de 300€ – même si aujourd’hui avec toutes les offres du marché vous pouvez la trouver aux alentours de 100 à 200€.
Ceci est clairement destiné au marché haut de gamme, et va probablement servir de référence avec les autres smartwatchs.
Gear 2 Neo
Pour la plupart, la Gear 2 Neo ressemble à la Gear 2, alors pourquoi existe-t-elle ? Tout simplement, car la version Neo de la Gear 2 est un modèle « low cost » : elle est plus légère, on ne retrouve pas la caméra, et elle va certainement être commercialisée à un prix inférieur à sa grande sœur. Elle devrait arriver dans les boutiques dès le mois d’avril, ce qui suggère que nous devrions connaître son prix très prochainement.
Si Samsung arrive à proposer d’entrer la Gear 2 Neo sous la barre des 200 €, alors celle-ci pourrait atteindre un public beaucoup plus large.
En outre, certains secteurs et lieux publics désapprouvent la technologie portable comme les Google Glass. Le fait que la Gear 2 Neo ne soit pas livrée avec un appareil photo fait partie des soucis concernant l’enregistrement vidéo furtif, ce qui pourrait convaincre des personnes de choisir ce modèle plutôt que sa grande soeur.
Gear Fit
Comme si nous n’avions pas de gadgets connectés dédiés au fitness, la troisième smartwatch de Samsung est clairement dédiée au domaine du suivi d’activité. Elle évite Tizen et Android en faveur du propre OS en temps réel de Samsung, et est beaucoup plus mince. Il n’a pas de caméra ou de micro, mais en revanche vous allez retrouver un capteur de fréquence cardiaque, un gyroscope, un accéléromètre, c’est-à-dire tout ce qu’il est nécessaire pour suivre votre activité physique. Elle se connecte avec vos autres appareils via la connectivité Bluetooth 4.0, et peut afficher des notifications. Il ne s’agit que de fonctionnalités strictement conçues pour améliorer votre séance d’entraînement.
Parce qu’elle est plus petite et plus ciblée, elle va probablement finir par être la moins chère des trois. D’autres produits, comme le Nike+ FuelBand, le Fitbit Flex ou encore le Polar Loop, sont commercialisés autour des 100 euros. On peut supposer que Samsung va cibler à peu près le même prix pour rester compétitif.
Quelle montre ?
Chaque modèle dispose de sa propre finalité, mais sont-ils suffisamment distincts les uns des autres pour vraiment faire une différence aux yeux des consommateurs ? Est-ce qu’une smartwatch à 200 € se vendra beaucoup plus qu’une smartwatch à 300 € ? Franchement, il est trop tôt pour le dire.
Ce marché est encore naissant, et l’iWatch d’Apple qui a connu un bon lot de rumeurs est encore quelque chose que l’on attend et qui pourrait secouer le secteur. La Galaxy Gear n’était pas un très bon produit, et les nouvelles smartwatchs que Samsung vient de dévoiler indiquent clairement que le géant sud-coréen s’était trompé lors de son premier lancement.
Si Apple considère être apte à lancer son dispositif cette année, cela pourrait complètement changer la façon dont les consommateurs perçoivent la technologie portable, mais en attendant, la Pebble est encore le meilleur produit sur le marché.
Avec de grands acteurs comme Apple et Google qui travaillent sur ce domaine, Samsung doit s’attendre à une concurrence féroce. Si nous voyons un déploiement à grande échelle des Google Glass et de l’iWatch d’Apple en 2014, il est difficile de dire à quel point Samsung pourrait effectivement concurrencer. Nous pouvons légitimement nous attendre à d’autres bouleversements dans les mois, où dans les années à venir.
Pour les toutes dernières nouvelles, photos et analyses du MWC 2014, vous pouvez retrouver tous les articles de l’évènement en cliquant sur ce lien.