Les smartphones à deux OS exécutant à la fois Windows Phone et Android seraient lancés dans les six prochains mois, si l’on en croit le directeur de l’opérateur indien Karbonn, qui a apparemment signé un accord avec Microsoft pour les produire. Les nouvelles proviennent d’une interview publiée par le Times of India, où le président de Karbonn, Sudhir Hasija, mentionne que le téléphone sera destiné aux technophiles et aux professionnels.
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du double-boot sur un dispositif Windows Phone et Android. Bloomberg a rapporté en octobre de l’année dernière que Microsoft était en pourparlers avec HTC sur la production un tel dispositif, mais préférant offrir Windows Phone comme une deuxième option sur son matériel Android. Une semaine plus tard, Samsung et Huawei ont également été répandus pour être sur la liste noire de Microsoft. Apparemment, la réduction du prix de la licence de Windows Phone aurait été une incitation pour de nombreux constructeurs à proposer une alternative à Android.
Microsoft a également prouvé qu’elle n’a pas peur de tirer profit de la popularité d’Android pour augmenter la visibilité de Windows Phone. La nouvelle gamme de smartphones Nokia X annoncé la semaine dernière lors du Mobile World Congress utilise le système d’exploitation de Google, mais avec les propres applications de Microsoft remplaçant ainsi Gmail, Google Maps et d’autres services Google, poussant doucement les propriétaires à passer à un smartphone Lumia sous Windows Phone dans le futur.
L’article cite Hasija au sujet des licences. « Microsoft a assoupli les règlements », dit-il, ajoutant que « nous avons signé il y a deux jours l’accord et nous allons lancer une gamme de Windows Phone dans environ trois mois ». Le matériel multiboot n’arrivera pas avant juin. Il n’est pas clair si le système permettra aux utilisateurs d’échanger entre les systèmes d’exploitation eux-mêmes, ou si une installation propre sera nécessaire à chaque fois, un peu comme l’actuelle Geeksphone Revolution.
Karbonn est presque certain que la société ne lancera pas son matériel à double-boot en dehors de l’Inde, mais l’article semble prouver que Microsoft aurait réalisé des accords similaires avec ceux que nous avons entendus par le passé.
Combien de temps allons-nous attendre avant qu’un important constructeur annonce une stratégie similaire ?