Voici une petite surprise dans le secteur des parts de marché du système d’exploitation de bureau : la part de marché de Windows 8.1 a augmenté le mois dernier. Toutefois, pas autant que Windows XP, qui reste très populaire. Si Windows 8.1 était Homer Simpson, il serait sans doute en train de dire « D’oh! » à l’heure actuelle.
Selon Net Marketshare, la part de marché du système d’exploitation Windows 8.1 s’élevait à 3,9% en janvier. Bien que le mois dernier celle-ci a augmenté de 4,3%, soit une hausse de 0,4%, la part de Windows XP a également augmenté, et ce pour le deuxième mois consécutif.
Après une baisse enregistrée, passant de 31,22% en novembre à 28.98% en décembre, la part de Windows XP est passée à 29,23% en janvier, et a légèrement été à la hausse à nouveau le mois dernier avec 29,53%. Bien qu’il ne s’agisse que d’une légère hausse de 0,3%, le fait que plus de gens optent pour utiliser un système d’exploitation qui a plus de 12 ans en dit long sur Windows 8.1.
Bien que Windows 7 soit encore dominant, et de loin, la part de marché de Windows 7 a chuté un tant soit peu, passant de 47,49% en janvier à 47,31% le mois dernier. Cela vient après un pic de près d’1% en novembre, où l’OS comptabilisait 46,64% des parts de marché.
Cependant, il est à noter qu’il s’agit-là d’une augmentation de la part de Windows 8.1 qui a probablement cannibalisé Windows 8, d’autant plus que Windows 8.1 est en téléchargement gratuit pour ceux qui sont déjà sur Windows 8. En effet, en janvier dernier, la part de Windows 8 a été évaluée à 6,62%, et est tombée à 6,38% le mois dernier.
Microsoft essaye à tout prix de retenir les consommateurs à ne pas quitter Windows 8 et Windows 8.1, et pourrait les appâter à rester sur la version de bureau si l’on en croit la prochaine mise à jour de Windows 8.1 qui démarrerait directement sur l’interface classique par défaut. Cette petite attention pourrait permettre à Microsoft de « reconquérir » ses plus fidèles consommateurs.