Il y a quelques années, le cabinet d’études Gartner avait prédit que le périphérique d’Apple, le fameux iPad représenterait plus de la moitié du secteur du marché de la tablette en 2015. Cependant, la dernière étude de la firme révèle que cette prédiction était erronée : Android est désormais le numéro un des ventes.
Dans l’étude, Gartner a constaté que Android a maintenant 61,9% de parts de marché dans le secteur de la tablette, et a connu une augmentation de 116% de sa part de marché en 2012, qui était à l’époque de 45,8%. Comparé à iOS, celui-ci a vu sa part de marché diminuer toujours en ce qui concerne le marché de la tablette, passant à 36% contre les 52,8% en 2012.
Même si Apple a réussi à continuer à s’accrocher sur le marché avec l’iPad et l’iPad Mini, les nouveaux chiffres de Gartner mentionnent que le numéro un du marché est désormais Android, et ce à cause d’une inondation du marché des tablettes Android à bas prix, mais qui sont convenables à l’usage des consommateurs.
Microsoft, quant à lui, occupe toujours la troisième place de la part de marché de la tablette, capturant près de 2% du marché. Bien que cela représente le double de sa part de marché en 2012, il est encore pratiquement microscopique par rapport à Android et iOS.
Fait intéressant, le plus grand gagnant en termes de part de marché du fabricant a été Samsung, qui a récolté 19% de l’espace du marché de la tablette. Cela représente une hausse de 336%, passant de 7,4% en 2012 à 19,1% aujourd’hui. Selon Gartner, ce gigantesque bon est du à la dispersion de Samsung sur le marché avec ses tablettes Galaxy, ainsi qu’un « fort marketing et des promotions agressives ».