Microsoft aurait enfin décidé du jour de la sortie de la version finale de la mise à jour de Windows 8.1. Selon une source interne, la nouvelle version de Windows 8 est dans les temps pour être publiée le 8 avril prochain, juste après la conférence Build de Microsoft.
Alors que vous pourrez vous dire qu’il s’agit d’une énième mise à jour du système d’exploitation de bureau de la firme de Redmond, vous serez sans doute heureux d’apprendre que la plupart des changements dans la mise à jour de Windows 8.1 vont permettre au système d’exploitation d’être davantage utilisable pour les utilisateurs qui utilisent ce dernier avec une souris et un clavier, ce que généralement on lui demande.
Fondamentalement, il s’agit-là d’une action plutôt désespérée de la part de Microsoft pour tenter de reconquérir les consommateurs qui n’ont pas encore mis à niveau leur vieillissant Windows XP ou Windows 7, que l’approche à l’origine centrée sur le tactile de Windows 8 n’a pas réussi à séduire. En tout cas, elle n’a pas eu le succès que Microsoft avait besoin, et maintenant l’entreprise se démène pour ramasser les miettes avant qu’il ne soit trop tard.
Les captures d’écran révélant la version RTM de Windows 8.1 proviennent du site russe Wzor. Selon ce dernier, la version est numérotée 9600.17031.WINBLUE_GDR.140221-1952, et elle a été compilée le 21 février dernier. Les captures d’écran ne semblent pas confirmer les nouveaux détails, autres que ceux du programme d’installation de la mise à jour – la mise à jour sera d’environ 800 Mo, et elle est nommée « Feature Pack » plutôt que plus traditionnellement « Service Pack ».
« Feature Pack », la mise à jour de Windows 8.1 est principalement axée sur l’amélioration de la convivialité pour les utilisateurs utilisant l’OS comme un ordinateur de bureau, et non pas pour un dispositif tactile. Les applications Metro vont maintenant se retrouver dans la barre des tâches du bureau, et ils auront dès la barre de menu standard en haut (ce qui vous permet de facilement fermer/minimiser l’application), et les dispositifs non tactiles auront désormais le pouvoir d’arrêter, redémarrer, ou suspendre l’ordinateur très facilement, et ce sans passer par la barre des Charmes ». Pour tous, tactile ou non, il y aura aussi un nouveau bouton de recherche disponible sur l’écran d’accueil – ce serait le même bouton que dans la barre de charmes.
Alors que ce n’est pas 100% confirmé, il est fortement spéculé que la mise à jour de Windows 8.1 va permettre de démarrer Windows directement sur le bureau.
Enfin, il va également y avoir une réduction des exigences du système. La mise à jour nécessitera seulement 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage – oui, des exigences très similaires à Windows Phone 8 – avec l’espoir d’encourager la production de tablettes Windows moins chères. Combinez cela avec les dernières nouvelles que Microsoft cherche aussi à donner à pousser Windows 8.1 gratuitement, et vous avez le cocktail gagnant sur le fait que la société cherche à tout prix des solutions pour rehausser les désastreux chiffres de parts de marché de Windows 8/Windows 8.1.