Connaissez-vous le constructeur de smartphones Goophone ? Si la réponse est négative, sachez qu’il s’agit d’un fabricant basé en Chine qui a été rendu célèbre – et peut-être tristement – en libérant tout simplement des clones exacts des populaires dispositifs, souvent en avance sur leur sortie officielle sur le marché. Parmi les victimes sans scrupule de Goophone, on retrouve bien évidement la ligne complète des dispositifs Galaxy, mais également les meilleurs appareils du fabriquant HTC et bien sûr la panoplie d’iPhones !
Alors qu’il n’aura fallu que deux jours seulement après que le Galaxy S5 de Samsung ait été annoncé, Goophone a dévoilé un clone de l’appareil, le Goophone S5. Bien que les spécifications ne soient évidemment pas les mêmes, l’aspect externe de l’appareil est très proche de la réalité.
Aujourd’hui, c’est HTC qui a le droit à une copie, non pas avec son actuel smartphone phare, le HTC One, mais plutôt son successeur qui devrait être annoncé dans seulement quelques semaines, actuellement connu comme étant le The All New HTC One – anciennement comme étant le HTC M8. En effet, Goophone a tenté de cloner le prochain HTC One. Mais, cette fois la copie semble plus perfectible que par le passé.
En regardant le Goophone M8, il est assez évident que le dispositif est plutôt une copie du HTC One. Alors que les nombreuses fuites ont clairement fait savoir que le nouveau HTC One aura une double caméra à l’arrière ainsi que des boutons virtuels sur la façade avant, le Goophone M8 dispose d’un seule caméra, et des touches capacitives. On peut supposer que la production du M8 avait débuté avant que les toutes dernières rumeurs nous arrivent.
Qu’en est-il des spécifications internes ? Le Goophone M8 dispose d’un processeur MediaTek MT6692, un huit coeurs cadencé à 1,7 GHz, 1 Go de mémoire vive, un écran de 5 pouces, une caméra faciale de 5, et une caméra arrière de 12.6 mégapixels, une capacité de stockage de 16 Go, d’un port micro-SD et d’une batterie de 2800 mAh. Côté logiciel, ce sera Android 4.2 Jelly Bean.
Le Goophone M8 est aujourd’hui commercialisé au prix de 229,99 dollars. En tout cas, alors que la plupart des technophiles vont probablement éviter ce genre de dispositif chinois, la véritable cible seront les personnes qui veulent avoir un semblant de smartphone phare, et ce sans pour autant se ruiner.