Facebook serait actuellement en train de peaufiner la conception de son fil d’actualités (News Feed) une fois de plus. Alors que le réseau social a essayé de nombreuses dispositions au fil des ans, le géant social semble s’être enfin reposé sur une solution qui fera l’unanimité de tous les utilisateurs.
Vous vous rappelez qu’il y a exactement un an, Facebook a dévoilé une nouvelle version de son News Feed dont le fondateur Mark Zuckerberg l’a décrite comme un « journal personnalisé ». Ainsi, les photos et les vidéos ont été mises en avant sur le réseau, alors que les diverses publications ont été séparées en ce que l’on pourrait nommer comme étant des « cartes » – un terme qui est aujourd’hui très à la mode avec la conception de Google Nows poussée dans les nombreux services et applications de Google, ainsi qu’un encadré sur la gauche offrant notamment des informations sur vos évènements à venir, ainsi que les anniversaires à souhaiter, et bien évidemment les recommandations du géant social.
Mais, alors que Facebook avait ouvert un système d’invitation pour accéder à cette nouvelle expérience, douze mois plus tard, certains utilisateurs de Facebook sont toujours en attente d’en disposer.
Si Facebook était très emballé il y a un an sur cette conception, la poussant même sur mobile, désormais elle appelle cette version comme étant une expérience et explique que, après de nombreux essais, elle a constaté qu’il y avait quelques problèmes. En bref, les utilisateurs ont apprécié l’approche visuelle mais trouvent qu’il est plus difficile d’utiliser la plateforme dans son ensemble. Plutôt que de refaire une énième refonte, la société a fait quelques réglages et finalisé la conception.
Ancienne conception :
Nouvelle conception :
À première vue, pas trop de choses ont changé dans cette refonte, par rapport à ce que le géant bleu à proposer l’an dernier. La barre latérale sur la gauche est maintenant plus fine, et le menu déroulant pour les différents flux a disparu dans le coin supérieur gauche.
Cependant, par rapport à l’ancien fil d’actualités que la plupart des utilisateurs ont eu jusqu’à présent, les changements sont tout de même assez drastiques.
Facebook souligne qu’il s’agit d’une mise à jour visuelle et ne change pas la façon dont les publications sont classées, ou encore comment la publicité va s’afficher. Le déploiement des changements va se faire dans les prochaines semaines, donc si vous ne l’avez pas de suite, ne craigniez rien cette fois-ci vous allez l’avoir ! Oui oui je vous l’assure !