Vous rappelez-vous de Mozilla Persona ? Mais si, le système qui a commencé par être une option de personnalisation du navigateur Firefox, avant que la Fondation ne l’utilise dans son ambitieux plan de rendre le Web plus sûr, et ce en offrant une identité unique qui est utilisée dans tous les sites Web que vous fréquentez, et sécurisez puisqu’il nécessite seulement une adresse e-mail ? Toujours pas ?
Et bien, ce ne serait pas vraiment étonnant, puisque citant de faibles taux d’adoption, Mozilla a décidé de renoncer à ce projet, préférant certainement allouer ses ressources de développement dans différents projets, on pense bien évidemment à Firefox OS notamment.
Cependant, Mozilla continuera à maintenir le service, notamment en poussant des correctifs de sécurité au besoin, souligne TechCrunch.
Malgré cette mauvaise nouvelle pour le service, la société espère toujours continuer à développer le produit, à condition que les développeurs montrent un certain intérêt. Mais, il est très peu probable que la majorité des développeurs se porteront volontaires pour prendre la relève.
Alors que l’idée principale derrière Persona d’utiliser des adresses e-mail comme un moyen d’authentifier les utilisateurs était bonne, notamment du fait qu’il s’agissait d’une façon très simple et facile pour se connecter à des sites, très peu de développeurs ont adhéré à la philosophie de Mozilla.
L’année dernière, Mozilla a ajouté un support pour de nombreux webmails et notamment Gmail et Yahoo! Mail. En d’autres termes, vous pouvez vous connecter à vos sites Web favoris compatibles Persona avec rien d’autre que votre adresse Gmail. Mais pour ça, il aurait fallu que les développeurs de ces sites web implémentent ceci…
Comme l’indique TechCrunch, beaucoup de ces services Persona offrent déjà un support OAuth, mais Google va supprimer ses anciens systèmes en faveur de OpenID Connect. En revanche, selon un porte-parole de Mozilla, il n’y a pas de lien entre la décision de la Fondation et le lancement récent de OpenID.
En outre, Google a déjà soutenu OpenID Connect en tant que norme pour l’authentification. Mozilla est également en train de changer son orientation pour offrir des services de cloud computing autour de comptes de Firefox. D’ailleurs, la Fondation espère rassembler 20 millions d’utilisateurs inscrits sur les comptes de Firefox.
Pour atteindre cet objectif, Mozilla envisage de créer un compte Firefox unifié pour tous ses produits. Il est très important de créer une identité en ligne, actuellement dominé par Google, Facebook, Twitter et Yahoo. Récemment, Yahoo! a mentionné qu’il ne sera bientôt plus possible de se connecter à Flickr ou à un autre service de la galaxie Yahoo! en utilisant ses identifiants Facebook ou Google.
Autrement dit, il y a très peu de place pour quelque chose comme Persona qui a largement besoin de ses supports pour exister. Quel est votre point de vue sur cette décision de Mozilla ?