Que pensez-vous d’un passe-temps évalué à un 1.1 milliards de dollars dans les ventes annuelles ? Et bien, demandez à Apple, qui a récemment annoncé que, en 2013, avoir atteint plus d’un milliard de dollars dans la vente de l’Apple TV, un produit que Cupertino a longtemps considéré comme un « passe-temps ».
Alors que Steve Jobs qualifiait lui-même cet Apple TV de « passe-temps », puisque celle-ci ne faisait pas partie des priorités de la firme de Cupertino, « je suppose que ce n’est plus un passe-temps », a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook, lors de la récente réunion des actionnaires d’Apple.
Si vous faites la somme, cela signifie que Apple a vendu environ 10 millions Apple TV. Mais, alors que Cook a dévoilé les chiffres de son périphérique, celui-ci n’a pas pour autant mentionné que la firme avait dans ses cartons une Apple TV de nouvelle génération, qui est quelque chose que les actionnaires aimeraient vraiment savoir.
Si la firme à la pomme croquée a minimisé son rôle à long terme dans la stratégie de l’entreprise, depuis lors, l’Apple TV s’est améliorée et transformée en une plateforme très puissante, fournissant des liens importants avec le contenu personnel qui est connecté à vos iDevices et iCloud. C’est maintenant un périphérique essentiel pour Apple.
Apple est certainement la meilleure entreprise à faire évoluer ses gammes de produits. Il suffit de regarder la première génération de l’iPod, iPhone ou iPad et regardez aujourd’hui où les produits en sont. Cependant, l’Apple TV a pris un chemin différent. Alors que la stratégie d’Apple, bien huilée, a été de lancer un produit en fanfare et de rapidement inonder le marché, pour l’Apple TV sans lancement a été plutôt chaotique avec une adoption assez lente. Bien que l’idée de connecter son iDevice à l’écran du téléviseur est quelque chose de tout à fait légitime, la killer app a été sa capacité à diffuser du contenu au-delà du propre écosystème de contenu d’Apple.
Mais aujourd’hui, où va aller l’Apple TV ? Alors que Apple pourrait commercialiser une TV avec son système intégré, cela est, selon moi, plus quelque chose d’utopique et qui aurait plus un effet de « vitrine » qu’autre chose. En effet, la réelle opportunité du marché est plutôt d’équiper les téléviseurs existants avec le contenu, les applications et les services d’Apple.
Ce qui est important de comprendre avec l’Apple TV, est que celle-ci est devenue une plateforme qui pourrait offrir un grand nombre de nouvelles possibilités pour Apple et les développeurs au sein même de la maison. Je pense que pour l’instant Apple travaille dur sur des choses comme des interfaces utilisateur, un SDK pour les développeurs, des écosystèmes de contenu, et des campagnes de marketing, qui vont bien au-delà du simple « passe-temps ».
Une fois que Apple sentira que c’est le moyen d’y aller, croyez-moi on risque de voir de tels produits dans beaucoup de foyers.
Alors combien de temps avant de voir ce que Apple à dans ses cartons ? Tim Cook a plusieurs fois répété être excité sur l’annonce de nouveaux produits, et a suggéré que cela pourrait être une grande année pour les nouveaux produits d’Apple. Bien évidemment, cela suggère qu’un iPad, un iPhone sont attendus, mais pourquoi pas une nouvelle Apple TV ou même une smartwatch signées Apple ?