fermer
Périphériques

Le PonoPlayer de Neil Young atteint son objectif Kickstarter en une journée

le ponoplayer de neil young atteint son objectif kickstarter en une journee 1

Les audiophiles ont entendu beaucoup de choses depuis près de deux ans sur le fait que Neil Young allait produire un PonoPlayer, et aujourd’hui, une campagne Kickstarter vient d’être lancée pour le très attendu baladeur numérique PonoPlayer, offrant à un nombre très limité, 100 personnes, la possibilité d’acquérir le PonoPlayer pour 200 dollars. Bien évidemment, ce spécial Early Bird est déjà épuisé, mais au moment d’écrire ces lignes, un PonoPlayer noir peut encore être acheté pour 300 dollars.

Pono, pour les intimes avec le produit, a été l’un des premiers baladeurs à proposer un son en haute résolution quand Neil Young a annoncé son intention d’y parvenir. Depuis, d’autres ont devancé cette résolution, laissant au PonoPlayer moins de place sur le marché.

Le baladeur est destiné à être familier pour tous les utilisateurs. Un écran tactile avec une navigation par simple glissement offre une navigation de la musique par titre, par artiste ou par genre, et un mode de lecture aléatoire est disponible si désiré. Deux sorties sont prévues, l’une pour le casque, et une autre destinée à être utilisée avec un système audio bien plus puissant.

Selon la page Kickstarter du projet PonoMusic, le PonoPlayer peut gérer n’importe quel type de fichier de musique, y compris de la musique en haute résolution disponible à partir de services déjà bien établis comme HDtracks. Mais Young et l’équipe derrière le Pono espèrent certainement que vous aurez envie d’acheter de la musique en haute résolution au format 96 kHz/24 bits et 192 kHz/24 bits FLAC (Free Lossless Audio Codec), un format disponible sur son application PonoMusic et sur sa boutique en ligne.

Le PonoPlayer de Neil Young atteint son objectif Kickstarter en une journée

Les détracteurs ont fustigé ce format en haute résolution, puisqu’il faut savoir que, à titre d’indication, un fichier équivalent (Studio Masters 24 bits – 96 KHz) pèse environ 9 Mo la minute une fois télécharger, ce qui suggère que les fichiers audios vont fortement réduire l’espace de stockage disponible sur le baladeur, et ce qui va s’avérer être d’aucune utilité réelle pour l’auditeur occasionnel.

Le PonoPlayer se veut être très intuitif

Mais l’aptitude du PonoPlayer à se démarquer de la concurrence ne tient pas uniquement compte des types de fichiers musicaux qu’il peut gérer. En effet, on a beaucoup à voir sur la qualité des composants à l’intérieur du baladeur, notamment le DAC (convertisseur numérique vers analogique) Sabre-2M ES9018, et le circuit de l’amplificateur. Pour cela, l’équipe PonoMusic a lorgné sur le Ayre Acoustics, un player tant vanté dans le domaine de l’électronique audiophile. Il est probable que les composants qui se retrouvent incorporés dans le Pono sont en effet haut de gamme.

Composants du PonoPlayer

Si la réaction initiale de la page Kickstarter du PonoPlayer est une indication, Neil Young et PonoMusic ont facilement atteint leurs objectifs, et la production commencera bientôt. Quand j’ai jeté un oeil un peu plus tôt dans la nuit à la page Kickstarter, la somme récolté s’élevait à un total de 160 000 dollars. Après avoir édité cet article ce matin, le nombre s’élève à 990 522 dollars pour près de 3 081 backers, soit un quota déjà outrepassé.

Tags : KickstarterNeil YoungPonoPlayer
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.