fermer
Actualités

Le blog se déplace aux Rencontres Nationales du Numérique à Poitiers

le blog se deplace aux rencontres nationales du numerique a poitiers 1

Récemment contacté par Vianney Lardeau afin de participer le 30 juin 2011 aux Rencontres Nationales du Numérique à Poitiers en tant que blogueur, j’écris cet article afin de vous présenter cet événement. Un seul mot d’ordre pour cette année : « La province bouge sur le numérique ! ». En effet, en prenant une dimension nationale en s’assurant de la présence notamment de Fred Cavazza et Michel Puech, la ville de Poitiers va s’ouvrir au Numérique le temps d’une journée. Ce terme très vaste va nous permettre d’aborder différents sujets que je vais vous présenter par la suite.

Le blog se déplace aux Rencontres Nationales du Numérique à Poitiers

Qu’est-ce les Rencontres Nationales du Numérique

Le choix de la ville de Poitiers s’explique par le fait qu’il s’agisse de la capitale régionale du Poitou-Charentes et qu’elle soit très accessible par les transports.

Organisées par le SPN (Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes) en lien avec France IT, les Rencontres se développent chaque année. Cette année il s’agit de la troisième édition, qui accueillera plus de 200 professionnels de la filière TIC, et pas moins de 400 personnes sur l’ensemble de la journée.

L’innovation et les nouvelles technologies qui seront au centre de la troisième édition, sont les principales raisons pour lesquelles je souhaite participer à cette manifestation.

La force des Rencontres Nationales du numérique est de condenser, en une journée, convention d’affaires B-to-B et veille prospective [Stéphane Traumat, Président du SPN]

Les Rencontres Nationales du Numérique constituent une opportunité unique de nouer des partenariats pour conquérir de nouveaux marchés. C’est aussi l’occasion, pour les dirigeants, de réfléchir ensemble à l’avenir et de conserver un temps d’avance.

Le concept de cet évènement comporte trois temps forts :

  • des rendez-vous business : pour permettre aux professionnels et acteurs de la filière de se connaître et de nouer des relations d’affaires
  • de la veille : avec les 6 ateliers animés par des experts du milieu
  • de la prise de recul : avec la conférence qui permet de prendre du recul sur le secteur numérique, animé cette année par un philosophe et qui traitera du thème « innovation technologique et rénovation éthique »

Les ateliers ont pour objectif d’aller au-delà de la situation présente et d’envisager le futur. Il ne s’agit pas de faire un état des lieux du cloud computing par exemple, mais bien d’envisager les solutions de demain et les opportunités qu’elles représentent en termes de business, de marché et de produits pour les entreprises numériques.

Au programme de l’édition 2011 des Rencontres du Numérique :

  • de 9H00 à 13h00 se déroulera la convention d’affaires France IT, un moment privilégié pour développer son business où chaque dirigeant inscrit aura la possibilité de rencontrer jusqu’à 10
    personnes pour des entretiens de 15 minutes maximum avec de potentiels partenaires, fournisseurs ou clients
  • de 14h00 à 18H00 se tiendront les ateliers « Tendances iT » qui rythmeront l’après-midi sur les thèmes de l’Open Data, le Cloud computing, le Social Business, la gamification, le nomadisme et
    le développement durable
  • de 18h30 à 19h30 la conférence Prospective animée par le philosophe Michel Puech conclura les débats de la journée avec une conférence sur le thème de l’Innovation technologique et la
    rénovation éthique

Mon programme

Me concernant, je vais avoir la chance de participer à la soirée Networking au Futuroscope la veille. Au programme visite du parc du Futuroscope, dîner moléculaire et spectacle nocturne ! N’hésitez pas à suivre le compte @lryo17 pour profiter des photos !
Le lendemain matin sera entièrement consacrée aux rendez-vous business organisés par le réseau France iT. Au moment où j’écris ce billet je n’ai pas encore choisis de rendez-vous. J’éditerais cet article afin de vous les présenter et indiquer mes raisons. Enfin, l’après-midi va être l’occasion d’assister aux ateliers « Tendances iT ». Voici les thèmes que j’ai choisis :

  • Le Cloud Computing qui va me permettre de comprendre comment assurer la sécurité des informations sur le cloud ? Quels outils développer pour bénéficier au mieux de la dématérialisation et de l’externalisation des données ? Les professionnels du numérique ont-ils intérêt à investir massivement ce champ d’activité ?
  • Le Nomadisme et Terminaux alternatifs, dont le consultant sera F. Cavazza s’intéressera aux répercussions et aux sources d’opportunités liées à l’usage des terminaux mobiles sur les habitudes des clients et collaborateurs de l’entreprise
  • L’Open Data, animé par Xavier Crouan, permettra de comprendre l’ouverture des données publiques, ou comment croire en la capacité créative des habitants.

Voilà de quoi vous proposer de bons articles sur ces sujets par la suite !

Conclusion

Il s’agit déjà de la 3ème édition des Rencontres du Numérique, qui prennent cette année une dimension nationale en accueillant la convention d’affaires du réseau France iT, dont le SPN est vice-président. La volonté des responsables est d’inscrire ce rendez-vous dans la durée et qu’il soit un moteur pour les entreprises numériques régionales et françaises.

Une manifestation à ne pas manquer si vous pouvez être disponible à Poitiers le 30 juin, pour plus de détail et vous inscrire : http://www.rencontres-numerique.fr/.

Et pour tout ceux qui ne pourront pas y assister, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter ou Facebook.

Note : Je tiens à remercier Vianney Lardeau pour sa proposition d’invitation, et Anne Roquain, chargée de communication à SPN pour avoir répondu à mes questions

Tags : cloudconférencesopen datapoitiersRencontres Nationales du Numérique
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.