L’éditeur EA vient de finalement publier un patch pour SimCity, permettant au célèbre jeu d’être joué de manière hors-ligne. La fonctionnalité a été demandée par les joueurs depuis son lancement, et ce en raison des nombreux problèmes qu’a connu ce dernier.
Ainsi, les joueurs de SimCity seront désormais accueillis avec une option « Jeu solo » qui peut être sélectionnée depuis le menu principal. Une fois sélectionnée, l’option permettra aux joueurs de lancer et jouer à SimCity en mode hors-ligne, et ce sans qu’une connexion internet soit nécessaire.
Selon un article sur le blog de SimCity, le développeur Maxis a seulement commencé à travailler sur le correctif en ligne il y a maintenant six mois et demi. Le poste indique également que le code de SimCity a été réécrit à partir de zéro, ce qui démontre que le DRM, imposant aux joueurs une connexion permanente, et permettant à l’éditeur de garantir les droits numériques, du jeu avait été prévu dès le début du développement. Une grande partie de la base du jeu aurait donc été réécrite afin de parfaitement s’accommoder au nouveau mode déconnecté.
Le lancement de EA SimCity il y a maintenant un peu plus d’un an a été un désastre absolu. Même avant que celui-ci n’arrive dans les mains du grand public, l’industrie du jeu avait prévenu que cette gestion du DRM allait poser d’énormes problèmes. Et le moins que l’on puisse dire, ces craintes ont été avérées.
Quand le jeu a été lancé, une énorme partie des premiers acheteurs ont été accueilli par des messages d’erreur, et dès lors, de longues files d’attente se sont créées, lorsque ces derniers se connectaient sur les serveurs de SimCity. Même après que le problème initial du serveur a été réglé, les joueurs étaient furieux d’apprendre que le jeu ne pouvait être joué que dans les situations où une connexion Internet était établie.
En plus du fiasco du DRM, la mécanique du jeu elle-même centrée autour de la construction de villes, en coopération avec d’autres joueurs en ligne a été remise en cause. Cela a conduit à une vive critique, des constructions de villes très petites, et le fait que les joueurs abandonnaient le jeu…
Malheureusement, le patch de cette semaine ne fait rien pour corriger les problèmes mécaniques les plus flagrants du jeu. Selon le blog, en jouant à SimCity hors-ligne, vous aurez une expérience très similaire à ce que vous avez en jouant en ligne. Cependant, le nouveau mode déconnecté offrira un « enregistrer sous », permettant aux joueurs d’expérimenter avec différents moyens de développer leurs villes et régions dans un mode classique de SimCity.