Selon un rapport publié dans le Korea Herald, Samsung a confirmé le prix de sa nouvelle smartwatch Gear 2, et qui vous coûtera 295 dollars – on peut imaginer que celle-ci sera également à 295 euros si on applique la « conversion courante » du domaine de la technologie. Cela a apparemment été vérifié par des dirigeants anonymes de Samsung. En outre, le Gear Fit a également vu son prix dévoilé, et celui-ci vous en coûtera 197 dollars – 197 euros.
Pour ceux qui l’ignorent, la Gear 2 arrive pour remplacer la toute première Samsung Galaxy Gear, un dispositif jugé par la plupart, y compris par Samsung, trop laid et trop cher. Si le prix annoncé de 295 dollars s’avère correct, la Gear 2 sera de 5 dollars moins cher que la Galaxy Gear, une réduction qui je doute va influencer toute personne qui souhaitait jeter son dévolu sur cette dernière.
Cependant, Samsung a également annoncé la Gear 2 Neo, un modèle qui n’arrive pas avec un appareil photo, et donc devrait être moins cher encore. Malheureusement, aucun prix n’a pour l’instant été mentionné pour celle-ci, même si on peut supposer que celui-ci sera aux alentours des 250 dollars, c’est-à-dire entre le prix de la Gear 2 et la Gear Fit. Cela met carrément celle-ci en concurrence avec la Pebble Steel.
Alors que Samsung a presque tout le marché de la smartwatch grand public pour elle toute seule, cela pourrait vite changer en 2014, notamment grâce à l’Android Wear de Google. Le nouveau système d’exploitation est spécifiquement conçu pour les appareils portables, dont les smartwachs font parties, et fera ses débuts au cours de l’été sur la très cool Moto 360, et la plus traditionnelle G Watch de LG.
Alors que Samsung est partisan de porter Android sur ses dispositifs, la Gear 2 et la Gear 2 Neo exécutent Tizen, un nouveau système d’exploitation dont le géant sud-coréen tire sa collaboration avec Intel. Les applications Android existantes peuvent être adaptées pour une utilisation avec Android Wear, et Google a déjà publié un SDK pour encourager et faciliter le portage. Samsung doit convaincre les développeurs de s’investir dans Tizen, un exploit rendu encore plus difficile à ce jour.
La Gear 2 et la Gear 2 Neo seront en vente le 11 avril prochain, aux côtés du Galaxy S5. Malheureusement aucune boutique française n’a pour le moment divulgué le prix des objets connectés de Samsung. Alors que le succès est quasi certain pour le dernier smartphone phare, seul le temps dira si les nouvelles smartwatchs s’en sortent mieux que la dernière.