Quand une entreprise aussi populaire que Apple ou Samsung libère un téléphone, les gens savent souvent qu’il y a potentiellement un énorme buzz avant que le smartphone n’arrive sur le marché. Comme c’est la coutume avant chaque lancement, ce « buzz » génère des tonnes de fuites, spéculations ou encore concepts, permettant de tenir en haleine un bon nombre de consommateurs.
Malheureusement, seules quelques-unes de ces rumeurs finissent par être réelles. Cependant, avec toutes les incertitudes, les gens aiment encore spéculer et construire leur espoir sur ce que pourrait être le futur smartphone. Bien qu’actuellement j’ai basculé sur Android plutôt que iOS, j’ai pensé qu’il pourrait être amusant de penser à ce que l’iPhone 6 pourrait ressembler et comment il pourrait fonctionner. Parlons-en !
Note : Quoiqu’il en soit, si le sujet de l’iPhone 6 vous intéresse réellement, sachez que vous allez pouvoir retrouver toutes les rumeurs, spéculations et concepts depuis ce tag : iPhone 6.
Parlons des écrans géants
Depuis environ deux mois, la rumeur a été de balancer divers tailles d’écran pour le nouvel iPhone. Certains disent qu’il ne sera pas beaucoup plus grand que l’écran actuel de l’iPhone 5S, et d’autres disent que Apple aurait enfin misé sur l’augmentation de la taille de celui-ci. Qu’est-ce qui est vrai ?
Et bien, il y avait cette fuite … KDB Daewoo Securities Research a dévoilé une fiche de spécifications concernant l’iPhone 6 et le Galaxy S5 de Samsung. Selon les rumeurs, la fiche technique indique qu’il y aura deux nouveaux modèles d’iPhone 6, mais qu’ils n’auraient rien avoir avec le combo 5S/5C.
L’un d’eux aurait un écran de 4,7 pouces et un autre arriverait avec un écran de 5,5 pouces. Si cela s’avère réel, je dois féliciter Apple de vouloir rattraper le marché, et surtout de s’y adapter pour une fois. Ces tailles d’écran ont clairement été une envie de la part des fans de la pomme croquée depuis un certain temps maintenant, et je me demandais pourquoi l’iPhone 5S libéré avec un maigre écran de 4 pouces.
Quoiqu’il en soit, ce devrait être une excellente nouvelle pour les personnes qui songent à acheter leur premier smartphone avec une pomme sur la coque arrière. Je ne sais pas comment les fans les plus hardcores d’Apple vont réagir à cela, mais je serais personnellement heureux qu’un tel changement survienne.
Quels matériaux pour l’écran
Apple a récemment publié l’iPad Air, une tablette considérée légère et petite. Le secret de son poids est le résultat d’un choix différent en matière d’écran, à savoir la technologie IGZO (ou de l’Indium, Gallium et Oxyde de Zinc). Composée de plusieurs couches un peu comme n’importe quel autre écran, la technologie IGZO a une chose qui la distingue. Sa mobilité d’électrons la rend entre 20 à 50 fois plus efficace par rapport à du silicium amorphe (a-Si), que l’on retrouvait dans les anciens iPad.
La grande majorité des écrans que nous utilisons aujourd’hui dans notre vie quotidienne ont une très mince couche de silicium qui permet d’afficher la couleur que nous voyons. Le problème est que cette couche n’est pas nécessairement transparente, et absorbe beaucoup de lumière des LED qui rendent l’écran visible.
Cela pose deux questions :
- Elle abaisse la visibilité de la lumière du soleil
- Elle consomme inutilement de la batterie
Avec un écran IGZO, vous n’avez pas besoin de beaucoup de lumière pour rendre une image visible sur votre appareil. À la fois, vous allez bénéficier d’une qualité de l’image supérieure à la normale, mais cela va également améliorer l’autonomie de la batterie.
Autrement dit, avec les points forts énoncés, je soupçonne fortement que Apple continue à utiliser IGZO sur son prochain iPhone, compte tenu de la mise en œuvre réussie dans l’iPad Air.
Encore besoin de vos doigts ?
Une des caractéristiques qui a causé le plus de controverse dans la presse concernant la sortie de l’iPhone 5S, est son lecteur d’empreintes digitales. Certains ont estimé que celui-ci était quelque peu « dangereux », tandis que d’autres ont été très enthousiastes à l’idée d’avoir cette sécurité supplémentaire.
L’iPhone 6, selon toute vraisemblance, poursuivra cette tendance, et ce d’autant plus que Samsung s’y est engouffré avec son Galaxy S5.
Système d’exploitation
On entend beaucoup parler de iOS 8, et notamment que le potentiel futur système d’exploitation va se retrouver dans le prochain smartphone d’Apple. Malheureusement, certains rapports contradictoires montrent que l’iPhone 6 sera disponible avec iOS 7.2.
Quoiqu’il soit, celui-ci ne devrait pas réellement influencer les potentiels consommateurs sur le choix ou non de passer à l’iPhone 6.
Reste à attendre …
Alors que c’est amusant de spéculer sur ce que l’iPhone 6 aura, garder à l’esprit que ce ne sont que des spéculations basées sur des rumeurs, et non sur des données réelles ou concrètes. Cependant, de ce que j’ai compris, ceux-ci semblent être les rumeurs les plus précises. Pourtant, il faut pendre tout ceci avec des (grosses) pincettes.
Avez-vous des idées sur ce que pourrait être le nouvel iPhone ?