Google positionne son dispositif Chromecast comme un moyen pas cher et facile à diffuser de la vidéo sur Internet sur votre TV. Mais, depuis que la société a publié un SDK officiel pour le dispositif, les développeurs ont imaginé d’autres façons d’utiliser un Chromecast, y compris des jeux vidéo, ou encore des applications dédiées au dessin, et plus encore… Sachez que le Chromecast est depuis la semaine dernière en vente sur le Google Play français, et puisque j’ai reçu le mien, je ne manquerais pas de vous en faire un retour rapide, voir une série de mini vidéos prochainement.
Quoiqu’il en soit, Google vient aujourd’hui de dévoiler également une nouvelle application pour son mini dongle HDMI. En effet, la dernière application de la société compatible avec le Chromecast est une application iOS ou Android nommée PhotoWall for Chromecast, et donc disponible sur l’iTunes Store et le Google Play.
Installez l’application gratuite sur votre smartphone ou votre tablette, et toute personne connectée à votre Chromecast peut dès lors envoyer des photos sur votre téléviseur afin de créer un diaporama interactif. Les utilisateurs peuvent également dessiner sur les photos ou ajouter du texte.
Ce type d’application s’avère donc idéal pour des réunions de famille lorsque les clichées sont souvent partagées. Toute personne connectée au même réseau Wi-Fi peut également ajouter des images dans le flux de photo en visitant le site g.co/photowall, et en entrant le code de sécurité.
Lorsque vous avez terminé, l’application créée automatiquement une vidéo YouTube qui vous permet de partager les rendus avec n’importe qui, qu’elles aient un Chromecast ou non.
La description officielle de PhotoWall se décrit comme une expérience Chrome, donc on ne sait pas trop dans quelle mesure le support de cette application va être à l’avenir, et si nous devrions nous attendre à d’autres applications Chromecast de Google. Mais il semble que les développeurs tiers ne seront pas les seuls à venir avec de nouvelles façons d’utiliser le Chromecast.
Quoiqu’il en soit, il est probable que de nombreux développeurs tiers sortent des applications dédiées au Chromecast dans les mois à venir, à la fois de la part des développeurs américains, mais également internationaux. Comme mentionné en début d’article, Google a récemment étendu la disponibilité du Chromecast dans de nouveaux pays. Annoncé la semaine dernière, ces pays sont le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande et donc la France.