Microsoft vient de publier le code source pour l’un de ses systèmes d’exploitation … mais ne vous inquiétez pas. La société ne jette pas l’éponge. C’est juste que beaucoup de temps ont passé et le logiciel n’est pas vraiment tout ce qu’il y a de plus utile.
En collaboration avec le Computer History Museum, Microsoft a rendu le code source pour MS-DOS 1.1 et 2.0 et Word pour Windows 1.1a disponibles pour une utilisation non commerciale. En effet, Microsoft précise que l’objectif est d’aider les futures générations de techniciens à mieux comprendre les fondements de l’informatique personnelle.
MS-DOS a été développé à l’origine par Microsoft dans les années 1980 et il a été conçu pour fonctionner sur les ordinateurs personnels IBM. Il n’était pas le premier système d’exploitation de ce type, mais il est rapidement devenu le plus populaire.
La première version de MS-DOS fournit le framework permettant l’exécution d’autres programmes utilisant des commandes texte – semblables aux commandes shell UNIX aujourd’hui. Mais il n’y avait pas de fenêtres, de bureau, et autre jeux vidéo tels que le solitaire. Vous ne pouviez même pas nommer les fichiers avec plus de 8 caractères.
Des années plus tard DOS a fourni la base pour les premières versions de Microsoft Windows, le premier système d’exploitation de l’entreprise avec une interface utilisateur graphique. Mais même les premières versions de DOS étaient capables de supporter une gamme d’applications, y compris les traitements de texte et tableurs – et Microsoft a accepté de libérer le code source de Word pour Windows 1.1a.
Plus de 3 ans après MS-DOS 2.0 a été lancé, et les chances sont que vous pouvez trouver un système d’exploitation open source plus puissant pour fonctionner sur votre PC. Il est donc peu probable que Microsoft soit inquiet de perdre des secrets commerciaux en libérant le code de certains de ses premiers produits.
Mais, cette attitude est évidemment à glorifier notamment par l’une des entreprises les plus puissantes de la technologie. On regrette tout de même de ne pas profiter de MS-DOS 3.00, libéré en août 1984, qui a été le plus popualaire.