Facebook a annoncé l’acquisition de Oculus VR, le fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour un montant de 2 milliards dollars, soit 1,45 milliard d’euros. Alors que pour le moment il ne s’agit-là que d’une annonce, les détails devraient être finalisés au début de l’été.
L’accord comprend 400 millions de dollars en espèces, ainsi qu’un peu plus de 23 millions d’actions Facebook, dont le géant social note qu’elles représentent une valeur de 1,6 milliards de dollars. L’accord aurait également des petits arrangements internes, qui prévoit un montant supplémentaire de 300 millions de dollars « en numéraire et en actions sur la base de la réalisation de certaines étapes ».
« Le mobile est la plateforme d’aujourd’hui, et maintenant nous sommes également en train de nous préparer pour les plateformes de demain », a déclaré le fondateur et CEO de Facebook, Mark Zuckerberg. « Oculus a la chance de créer la plateforme la plus sociale jamais réalisée, et ainsi changer la façon dont nous travaillons, jouons et communiquons », poursuit-il.
Comme le souligne Occulus VR sur son site par l’intermédiaire de Palmer, Brendan, John et de l’équipe Oculus, « à première vue la raison pour laquelle Oculus a décidé de mener un partenariat avec Facebook ne semble pas évidente, une société axée sur la connexion des gens, investissant dans l’accès à Internet pour le monde ». Mais, si l’on considère plus attentivement celui-ci, précisent-ils, « nous sommes culturellement alignés avec un accent sur l’innovation et l’embauche des meilleurs et des plus brillants, nous croyons que la communication entraîne de nouvelles plateformes, nous voulons contribuer à un monde plus ouvert, connecté, et nous voyons ensemble la réalité virtuelle comme la prochaine étape ».
Quant à Zuckerberg, celui-ci indique que les efforts conjoints avec Oculus continueront, dans un premier temps, à se concentrer sur le jeu, et que l’entreprise continuera de fonctionner indépendamment de Facebook. Mais, après les jeux, Zuckerberg ambitionne d’aller plus loin, mentionnant que les sociétés iront se développer dans une variété d’autres secteurs.
Bien sûr, Facebook a connu ses premiers succès avec les jeux. Le social gaming est responsable d’une grande partie de la croissance et la propagation de Facebook comme une plateforme, plutôt que juste un service social. L’acquisition de Oculus pourrait être le signe d’une nouvelle ère, et être capable de puiser dans ce qui est potentiellement la prochaine grande tendance du jeu.
Ces nouvelles arrivent seulement quelques jours après que Oculus ait dévoilé la deuxième génération de son casque Oculus Rift. Le nouveau modèle est toujours destiné aux développeurs, tout comme le dernier, et les pré-commandes sont actuellement ouvertes. Ce dernier coûte 350 dollars, et devrait commencer à être expédié dès le mois de juillet. Sony a également annoncé son propre casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4 la semaine dernière, nommé le Project Morpheus. Aucune date de sortie officielle n’a pour le moment été communiquée pour ce dernier.
Alors surpris de cette acquisition par le géant bleu ?