La prochaine version du système d’exploitation mobile de Microsoft comprend un nouveau menu déroulant « Action Center », similaire au menu de notifications disponibles sur Android, ou encore et plus récemment sur les dispositifs iOS, un écran de verrouillage personnalisable, et un nouvel assistant vocal nomme « Cortana ».
En lançant Windows Phone 8.1 pour les développeurs, Microsoft a dévoilé que la toute prochaine version de l’OS mobile de la firme allait être disponible au grand public plus tard cette année.
Mais alors qu’il y a beaucoup de choses à dire sur une mise à jour tant attendue, Microsoft a probablement passé plus de temps à parler de la nouvelle fonctionnalité Cortana qu’autre chose. Et comme on pouvait s’y attendre après les nombreuses rumeurs, il s’agit-là de la réponse de Microsoft à Siri d’Apple et Google Voice / Google Now dont dispose Android.
En remplaçant la fonctionnalité de recherche de Windows Phone, Cortana agit également comme un assistant vocal qui vous permet de définir des alarmes, ou encore prendre des rendez-vous, et effectuer de nombreuses autres actions en parlant à votre smartphone.
Cortana est alimenté par Bing, et reçoit beaucoup d’informations à partir du moteur de recherche sur le Web. Il peut aussi puiser dans les services tiers comme Yelp pour vous aider à recevoir des réponses à des choses comme « montrez-moi les restaurants 4 étoiles dans la région », suivies par « ceux qui prennent les réservations ? ».
Vous pouvez personnaliser les résultats, les rappels, les conseils, et d’autres choses en visitant la section des intérêts dans les paramètres de Cortana et en faisant savoir, par exemple, que vous n’êtes pas intéressé par le sport.
Comme Siri d’Apple, Cortana est une fonctionnalité en version bêta, qui si l’on se réfère aux espoirs de Microsoft permettra de s’améliorer au fil du temps.