fermer
Microsoft

Windows sera gratuit pour les smartphones, tablettes inférieurs à 9 pouces

windows sera gratuit pour les smartphones tablettes inferieurs a 9 pouces 1

Si vous l’aimez, remettez-le en liberté… Et bien, il semble que Microsoft souhaite tenir cette ligne de conduite, et ce car la firme de Redmond vient lors de sa conférence Build 2014 d’annoncer de commercialiser librement Windows, afin d’encourager les gens, les constructeurs, à aimer son système d’exploitation. À compter du 2 avril 2014, Microsoft propose Windows gratuitement pour les constructeurs de smartphone et tablettes, dont la taille de l’écran ne dépasserait pas 9 pouces.

Bien sûr, le système d’exploitation Android de Google est également gratuit, mais ce mouvement de la part de la firme de Redmond signifie qu’il coûte désormais le même prix (c’est-à-dire rien) pour un constructeur décidant de commercialiser un dispositif sur Windows Phone, Windows RT ou Windows 8.1, que ce soit sur un smartphone ou une tablette comme ils peuvent le faire avec Android.

Il est déjà facile de trouver des tablette Windows 8.1 pour moins de 250 euros, mais maintenant que Microsoft a décidé de baisser la redevance pour les petits fabricants de tablettes, ne soyez pas surpris si les prix baissent davantage.

Windows sera gratuit pour les smartphones, tablettes inférieurs à 9 pouces

Malgré la bonne volonté de Microsoft, il y a encore plus d’applications tierces disponibles pour Android, et le système d’exploitation open source de Google est bien plus facile à être personnalisé pour les constructeurs afin de rendre la conception de ce dernier à leur image. Mais, le prix ne pourrait plus être un facteur de différenciation.
De plus, même si Windows est gratuit, les fabricants ont encore besoin de tester et de développer des appareils pour ce dernier. Cela coûte du temps et de l’argent, et un constructeur ne pas forcément investir tant que l’intérêt des consommateurs n’est pas prouvé. En effet, même si plusieurs constructeurs décident de miser sur Windows, il n’est pas certain que les consommateurs suivront le mouvement.

Jusqu’à présent, Microsoft a directement profité de la vente de licences de son système d’exploitation pour les appareils mobiles. De toute évidence, ce nouveau mouvement est une stratégie audacieuse, et cela signifie aussi que Microsoft devra compter sur le Windows Store et d’autres services afin de compenser la perte de revenus des droits de licence.

Bien qu’il est difficile de dire si le plan de Microsoft fonctionnera, si c’est réellement le cas, cela pourrait signifier une impulsion majeure dans les parts de marché de Windows sur les appareils mobiles.

Microsoft offrira également une version gratuite de Windows pour les dispositifs de faible puissance, les fameux « wearables » prochainement…

Qu’en pensez-vous, est-ce une sage décision de la part de Microsoft, ou tout simplement un aveu de désespoir ?

Tags : Build 2014Windows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.