fermer
Microsoft

Feuille de route de Microsoft : Menu Démarrer, apps Windows sur Xbox, et plus

feuille de route de microsoft menu demarrer apps windows sur xbox et plus 1

Microsoft a fournit, lors de la conférence Build 2014, un aperçu de certaines de ses applications et services à venir, y compris le support pour pousser les applications Windows sur un téléviseur via une console Xbox, ainsi qu’une version dédiée de son célèbre système d’exploitation Windows conçu pour les objets connectés.

Ah oui … et le menu Démarrer est de retour.

Alors qu’il ne sera pas prêt à temps pour arriver le 8 avril prochain sur la mise à niveau de Windows 8.1, Microsoft prévoit finalement de brouiller les lignes entre les versions classiques de Windows et Windows 8 en ramenant le célèbre menu démarrer de Windows.

Ce dernier comprendrait une zone de recherche et des applications épinglées comme le menu Démarrer de Windows 7. Mais, puisqu’il faut bien innover, des Lives Tiles pourront également être épinglées au menu Démarre, dans lesquelles vous pourrez voir des icônes, des mises à jour, et d’autres détails d’un coup d’œil – un peu comme actuellement lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil coloré de Windows 8.

Le grand retour du menu démarrer sur Windows 8

Internet des objets

Vous pourriez penser que Windows est uniquement un système d’exploitation dédié à votre ordinateur de bureau, portable, ou même une tablette. Mais, les versions de Windows fonctionnent sur tout, que ce soit des guichets automatiques, des smartphones … et Microsoft veut offrir Windows à une gamme encore plus large de produits.

Windows on Devices est une nouvelle plateforme conçue pour fonctionner sur des appareils de faible puissance dans le cadre de « l’internet des objets ». Par exemple, l’entreprise a dévoilé le Intel Galileo avec un processeur Quark … ainsi qu’un « piano » connecté à Internet pouvant jouer de la musique … qui est alimenté par un processeur Intel de faible puissance et embarquant Windows.

Windows on Devices

Outre ces exemples, on pourrait voir Windows dans des systèmes contrôlant les lumières, thermostats, smartwatchs, et toutes sortes d’objets de faible puissance, minuscules et connectés.

Les applications Windows sur Xbox

Microsoft fournit aux développeurs des outils pour créer des applications Windows universelles qui pourront fonctionner aussi bien sur les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau.

La société affirme qu’elle finira par élargir le sens de « universel » pour inclure le support de sa console de jeu, la Xbox One, permettant aux développeurs de créer des applications qui pourront être exécutées sur un smartphone, un ordinateur portable … ou une télévision.

Non seulement vous serez en mesure de sélectionner exécuter une application Windows sur une TV de cette façon, mais vous serez également en mesure d’utiliser les fonctionnalités Xbox tel que le contrôleur de mouvement Kinect pour interagir avec ces dernières.

Kinect v2 pour Windows

Kinect v2

Microsoft met également à jour sa plateforme pour l’utilisation du contrôleur de mouvement Kinect avec un ordinateur Windows pour offrir de nouvelles fonctionnalités.

Le Kinect v2 pour Windows offre de meilleures performances en cas de faible luminosité, améliorant la reconnaissance des gestes, et plus encore.

DirectX 12

Microsoft apporte un support pour sa technologie graphique pour Windows, Windows Phone, et les consoles de jeux, ce qui lui permet de fonctionner sur tout à partir d’un smartphone Nokia avec un processeur simple coeur, à la Xbox One.

Cependant, le pilote est conçu pour utiliser beaucoup plus la puissance du GPU, et ce en fonction du système.

Tags : Build 2014Windows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.