Microsoft vient de dévoiler la mise à jour de Windows 8.1, rendant ce dernier un peu plus facile à utiliser pour les personnes utilisant un ordinateur portable ou de bureau avec une souris et un clavier.
Alors que les dernières versions de Windows ont été explicitement conçues pour rendre le système d’exploitation plus convivial pour l’écran tactile, Microsoft a été un peu chahuté de changer l’interface utilisateur de façon drastique, si familière aux utilisateurs de longue date sous Windows.
Entre autre chose, la mise à jour de Windows 8.1 est conçue pour répondre à ces préoccupations … et à encourager les utilisateurs utilisant une souris et un clavier d’utiliser des applications en provenance du Windows Store.
La mise à jour de Windows 8.1 sera disponible gratuitement à partir du 8 avril, date à laquelle le grand public aura seulement besoin de se rendre sur le Windows Store pour en profiter. Il convient de noter que celle-ci est d’ores et déjà disponible pour les développeurs via MSDN.
Comme prévu, l’un des plus grands changements dans la mise à jour de Windows 8.1 est le support pour l’exécution des applications du Windows Store en mode bureau. Autrement dit, vous pouvez voir des icônes pour les applications du Windows Store dans la traditionnelle barre des tâches de votre bureau, et vous serez en mesure d’y épingler n’importe quelle application. Lors de l’exécution en mode bureau, ces applications auront maintenant une barre d’outils en haut de l’écran que vous pouvez utiliser pour réduire au minimum les applications.
Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser les applications accessibles sur le Windows Store, tout en basculant rapidement sur une application « traditionnelle » qui ne s’exécutent pas en mode « Metro UI ».
Microsoft a également peaufiné l’écran d’accueil de Windows 8.1, en incluant un bouton « Arrêter », un autre dédié à la recherche, et les paramètres des boutons dans le coin supérieur droit de l’écran. Cela signifie qu’ils sont toujours visibles et que vous n’avez pas besoin de glisser depuis le bord de l’écran ou de déplacer le curseur de votre souris sur un coin de l’écran pour faire apparaître les options pour éteindre votre dispositif, ou encore pour accéder aux paramètres du menu.
Vous pouvez également maintenant effectuer un clic droit sur les articles dans l’écran d’accueil pour faire apparaître un menu contextuel, ou sélectionnez de multiples tuiles de l’écran d’accueil afin de les déplacer ou les regrouper.
Une autre mise à jour est un « mode entreprise » pour l’Internet Explorer 11, permettant au navigateur Web d’accéder à des sites plus anciens qui pourraient ne pas être en mesure de reconnaître les nouvelles versions du navigateur. En d’autres termes, on va pouvoir exécuter IE11 « en mode IE8 ».