Au cours des dernières années, les responsables du système d’exploitation Ubuntu ont offert un service de stockage sur le cloud nommé Ubuntu One, permettant aux utilisateurs de téléverser des fichiers, des documents et des médias sur Internet, et ce afin d’y accéder à travers une gamme d’appareils, y compris des dispositifs Windows ou Mac, des ordinateurs Ubuntu ou encore des smartphones et tablettes Android ou iOS.
Maintenant Canonical abandonne ce projet, et a décidé de stopper Ubuntu One.
À compter d’aujourd’hui, les utilisateurs ne seront pas en mesure d’acheter de l’espace de stockage ou acheter de la musique à partir du Ubuntu One Store. De plus, à partir du 1er juin 2014, tous les services de la plateforme seront hors-lignes. Enfin, les utilisateurs auront jusqu’au 31 juillet pour télécharger et sauvegarder leurs fichiers avant qu’ils ne soient définitivement supprimés des serveurs Ubuntu One.
Si vous avez un abonnement actif qui s’étend au-delà de cette date, Canonical vous remboursera de la somme restante.
Canonical dit devoir arrêter Ubuntu One pour plusieurs raisons. Premièrement, l’entreprise veut continuer à assurer la prise en charge de Ubuntu dans une gamme de contenus et de services tiers … mais la deuxième (et probablement la plus importante), Canonical ne voit pas l’intérêt de la concurrence dans un marché où son service ne va pas être particulièrement compétitif.
À une époque où les entreprises concurrentes de stockage sur le cloud offrent des gigaoctets (ou même des téraoctets) de stockage gratuit, essayez d’être concurrentiel et se faire un peu d’argent semble voué à l’échec pour les entreprises qui ne font pas exclusivement ceci.