Yahoo a commencé son travail de grande envergure afin de crypter tout le trafic circulant entre ses centres de données pour empêcher des étrangers d’accéder facilement aux données de ses clients, et publiera une version cryptée de son service de messagerie dans les prochains mois.
Le cryptage, qui a été entièrement déployé à la fin du mois dernier, couvre toutes les données circulant entre les installations des data centers de l’entreprise et s’étend à toutes les requêtes de recherche faites sur la page d’accueil de Yahoo qui sont maintenant automatiquement chiffrées.
« Des centaines d’employés ont travaillé au cours des derniers mois afin d’offrir une expérience plus sûre pour nos utilisateurs et nous voulons faire encore plus. Notre objectif est de chiffrer l’ensemble de notre plateforme pour tous les utilisateurs en tout temps, et par défaut », a déclaré Alex Stamos, responsable de la sécurité chez Yahoo.
La société va également lancer une nouvelle version entièrement cryptée de son populaire service Yahoo Messenger dans les prochains mois et les différents sites de Yahoo vont également recevoir les normes de sécurité et les meilleures pratiques mises en œuvre par l’entreprise.
« Un de nos plus grands domaines d’intérêt dans les mois à venir est de travailler avec et d’encourager des milliers de nos partenaires à travers l’ensemble des centaines de propriétés de Yahoo afin de s’assurer que toutes les données qui transitent sur notre réseau soient sécurisées », a ajouté Stamos. « Notre lutte pour protéger nos utilisateurs et de leurs données est en cours. Nous allons continuer à travailler dur pour déployer la meilleure technologie possible afin de lutter contre les attaques et la surveillance qui violent la vie privée de nos utilisateurs ».
Yahoo avait d’abord promis qu’elle allait crypter l’ensemble de ses services en novembre 2013, et ce à la suite de fuites de documents de Edward Snowden qui ont montré l’étendue de la National Security Agency [NSA] à espionner les citoyens américains et ceux du monde entier. Les documents impliquent Yahoo en révélant que la NSA avait demandé à l’entreprise et divers autres de fournir des informations de l’utilisateur pour aider dans l’espionnage, et a conduit à mettre en œuvre ce cryptage à grande échelle.