L’équipe travaillant sur le smartphone modulaire Project Ara a publié une nouvelle vidéo. Le film de trois minutes est produit par Phonebloks, l’entreprise dont le projet a finalement été absorbé par Ara, et est un aperçu fascinant sur la façon dont le développement du smartphone progresse.
Le Project Ara, dans le cas où vous n’avez pas suivi toute l’histoire, est un smartphone qui peut être personnalisé par son propriétaire, en utilisant des blocs amovibles contenant des éléments clés du dispositif. Par exemple, vous pouvez choisir d’avoir une massive batterie et pas de caméra. Google envisage également plusieurs châssis, afin d’offrir la possibilité de prendre le cerveau d’un dispositif grand écran, et le mettre dans un qui est plus portable, sans qu’aucune configuration supplémentaire soit nécessaire.
Dans la vidéo, on nous montre les petits modules étant branchés sur un châssis de développement de Ara, expliquant que les électro-aimants permanents seront utilisés pour les maintenir en place. Ces derniers sont ultra sécurisés et peuvent être activées et désactivées, ce qui facilitera l’échange de composants, tout en les maintenant en place une fois qu’ils sont activés.
Nous avons également un aperçu du travail de 3D Systems sur le Project Ara. Initialement présenté par Motorola en fin de l’année dernière, 3D Systems se concentre sur les boîtiers et les châssis du smartphone. Les composants montrés dans la vidéo ont des motifs lumineux, de petites images, et plusieurs textures. L’impression de l’extérieur du Project Ara sera tout aussi personnalisable que l’intérieur.
Google a également révélé que le smartphone gardera son squelette, avec une conception d’un style Lego, dont nous avons pris connaissance lors de divers photos. Il est mentionné que le style des blocs modulaires a été adopté par l’équipe.
Enfin, nous avons un aperçu de l’application qui nous permettra de configurer notre Project Ara, donnant ainsi aux propriétaires la possibilité de parcourir le catalogue de pièces disponibles pour le smartphone.
D’après les dernières informations reçues, le Project Ara de Google sera prêt pour la vente avant les premiers mois de l’année 2015.