Microsoft a tenu sa conférence annuelle aux développeurs, la Build 2014, la semaine dernière, et l’un des concepts que la firme de Redmond a montré est une excellente nouvelle pour tous les amoureux de l’OS, puisqu’il s’agit d’une version de Windows optimisée pour la voiture, avec un concept qui pourrait éventuellement s’initier dans la bataille avec iOS et Android pour se retrouver dans le tableau de bord de votre voiture.
Les différentes versions personnalisées de Windows ont longtemps été utilisées dans les systèmes de Ford, BMW, Nissan et d’autres constructeurs automobiles, mais avec la nouvelle vision apportée par Windows 8 on pouvait se demander ce que cela allait donner.
L’interface caractérisée par ses tuiles précédemment connue comme étant l’interface Metro UI, duplique l’écran sur votre smartphone ou votre tablette Windows, avec une convivialité à l’utiliser. La technologie MirrorLink existante est utilisée pour transmettre des données de la voiture à l’appareil et inversement, et il s’agit d’un standard soutenu par des constructeurs tels que Volkswagen, Honda, Toyota et Citroën, ainsi que d’autres tels que Alpine et Pioneer.
Steve Teixeria de Microsoft a dévoilé le concept lors de la Build, mais la présentation a clairement indiqué que cela était encore un travail en cours. Une maquette incluait une boutique d’applications, ce qui suggère que pour la version définitive nous serions en mesure d’installer des applications tierces directement au volant, ou par le siège du passager.
D’autres écrans ont montré la collection habituelle d’applications, telles que la musique, les stations de radio et des outils de cartographie, et comme on peut s’y attendre il y a la possibilité de lire des SMS, des e-mails ou encore passer et prendre des appels téléphoniques.
Teixeria n’a en revanche donné aucune date sur la sortie de l’OS, ou même confirmer s’il verrait un jour réellement le jour, mais c’est en tout cas la preuve que Microsoft est déterminé à vouloir s’aligner sur Apple Google, respectivement avec iOS et Android. Rendez-vous sur The Verge pour plus de captures d’écran.