Même si jusqu’à présent il n’y a eu aucun mot sur le sujet, nous avons vu assez de rumeurs et murmures sur le fait d’être confiant que Google travaille sur un service d’abonnement de musique basé sur YouTube, même si elle a déjà Google Play Music dans son offre actuelle. Le site de partage de vidéos est inondé avec de la musique, à la fois autorisée et non autorisée, et pour beaucoup de gens c’est un peu le flou pour savoir quelle musique est gratuite.
La dernière rumeur entourant le service « Music Pass » était qu’il allait être lancé au cours de l’année 2014, avec une offre gratuite, et une autre avec un système d’abonnement supprimant la publicité – ainsi que l’activation des fonctionnalités supplémentaires telles que la lecture en mode hors ligne. Maintenant, une nouvelle information provenant encore de The Verge suggère que des problèmes de conception retardent le lancement de Music Pass.
Apparemment, les dirigeants de Google insistent pour que la plateforme soit compétitive dès le premier jour. Cette décision n’est pas commune de la part du géant de la recherche, qui n’est généralement pas réticente à lancer un produit bêta qui sera raffiné au fil du temps. Avec toutes les querelles internes, nous ne pourront pas bénéficier d’une expérience de juke-box YouTube avant l’été.
Un dirigeant a informé Billboard que l’entreprise était déterminée à « faire les choses bien » dès le début. Google aurait déjà signé des accords avec de grands labels, de sorte que seule la logistique sur la manière dont la plateforme doit être réalisée doit être discutée.
Parmi les points mentionnés par Billboard, ceux-ci comprennent la façon dont le service intégrera la fonctionnalité que YouTube propose déjà, et un contenu musical qui sera affiché à côté et qui n’aura pas forcément une vidéo officielle.
Avec des acteurs avertis comme Spotify, Rdio, Beats Music et d’autres déjà solidement en place, il est compréhensible que Google attende que tout soit bien bouclé afin de faire une grosse annonce. Si vous attendez avec impatience l’arrivée de ce nouveau service, vous aurez à vous consoler avec la pensée qu’il devrait offrir une expérience fluide et riche en fonctionnalités, une fois qu’il arrivera.