Les dirigeants d’Apple sont profondément préoccupés par la menace posée par les concurrents sur le marché du smartphone, notamment si l’on en croit des documents de sociétés privées, et ce bien que les ventes d’iPhone totalisent 472 millions d’unités depuis que le marché du smartphone a explosé en 2007.
Des documents internes du service des ventes d’Apple, publié dans le cadre du procès de brevet entre Apple et Samsung, montrent que le smartphone phare est sous la menace d’appareils Android avec des écrans plus grands et des prix plus bas. Et la propagation de l’écosystème de Google est un autre problème, auquel les cadres de Cupertino s’inquiètent. « Les concurrents ont considérablement amélioré leur matériel et, dans certains cas, leurs écosystèmes », écrit un membre de l’équipe des ventes d’Apple, comme rapporté par Re/Code.
Les préoccupations ont également été exprimées au sujet de la qualité des campagnes de publicité étant gérées par les concurrents d’Apple et de l’argent que ses rivaux dépensent sur le marketing. Une théorie sur le fait que les opérateurs pourraient être tentés de limiter les ventes d’iPhone en raison des subventions élevées qu’ils ont à payer, a été également évoquée.
Le premier vice-président d’Apple, Phil Schiller, a déclaré au tribunal que le document ne représente pas la politique officielle d’Apple. Un autre élément de preuve présenté au tribunal était un e-mail que Schiller a écrit en réponse à une publicité de Samsung : « j’ai regardé la publicité de Samsung lors de la finale de Super Bow, et celle-ci était plutôt bonne », a t-il dit.
Plusieurs questions posées par les avocats de Samsung sur les pratiques de marketing, et il a été révélé que Apple a presque mis de côté tous les agences de publicité auxquelles elle a fait en 2013, et ce en raison de l’insatisfaction avec les campagnes qui ont été produites. L’affaire se poursuit, avec un verdict attendu vers la fin du mois d’avril.