Quel est le meilleur moment pour partager des contenus sur les réseaux sociaux pour une exposition maximale ? Allez-vous poster à la première heure le matin ? Pendant le déjeuner ? A la fin de la journée de travail, quand les gens sont rentrés chez eux ? Et comment allez-vous tenir compte du fait que vous puissiez avoir des lecteurs potentiels vivant dans différents fuseaux horaires ?
Le moment et la manière de partager le contenu sur Twitter et Facebook ont toujours été des sujets d’intérêt considérable, en particulier pour les commerçants et les marques. L’infographie créée à partir des données de KISSmetrics suite aux différentes réponses obtenues à partir de leurs questions, tente de répondre aux différentes questions.
L’infographie a été publiée la semaine dernière sur le blog de KISSmetrics. Il s’agit de la première partie d’une série d’infographies liée à la synchronisation sur le Web social.
Voici quelques chiffres clés de l’infographie sur le moment pendant lequel vous devez ou non poster :
Note : Les données ont été relevées aux États-Unis, mais elles rendent quelques points intéressants.
- Twitter :
- Le meilleur moment pour tweeter est à 17h00. Environ 6% de tous les retweets surviennent à cette heure-ci
- Vous obtiendrez un meilleur taux de clics si vous tweetez 1 à 4 fois par heure, en semaine ou le weekend, soit à midi ou 18 heures
- Facebook :
- Le samedi est le meilleur jour pour partager du contenu
- Midi est le moment optimal
- 0.5 messages par jour, est la meilleure fréquence de partage
Par expérience personnelle, je pense que le mieux pour partager du contenu sur Twitter dès lors que ce dernier soit important (un article par exemple) est de le partager deux fois par jour : une fois en milieu de matinée (9h00 – 11h) et l’autre fois environ 5 à 7 heures plus tard. Vous arriverez ainsi à toucher plusieurs fuseaux horaires, ce qui est très important notamment si vous publiez des articles en anglais.
Puisqu’un faible pourcentage de votre réseau Twitter est en ligne à un moment donné, c’est un système que je recommande à tout le monde. En revanche, ne relayez qu’une fois les choses ayant peu d’importance.
En voyant l’infographie complète ci-dessus qu’en pensez-vous ? Allez-vous prêter plus d’attention à votre partage sur vos réseaux sociaux suite à ces conclusions ? Quelle est votre expérience en terme de partage sur Twitter et Facebook ?