Microsoft a officiellement abandonné Windows XP la semaine dernière, et a exhorté les clients à mettre à niveau leur vieillissante machine, ce qui signifie pas de mises à jour et de correctifs de sécurité pour plus de la majorité des utilisateurs exécutant encore le système d’exploitation.
Selon des recherches effectuées sur le weekend par la firme de sécurité Malwarebytes, il y a déjà beaucoup d’arnaques et téléchargements douteux sur lesquels les utilisateurs XP doivent être vigilants.
« XP est peut être mort et enterré en termes de mises à jour, mais cela ne signifie pas que les dangers et les pièges ont pour autant reculé, bien au contraire », écrit Christopher Boyd, analyste chez Malwarebytes, sur le blog de la société. Boyd et son équipe ont découvert une variété de menaces qui se font passer comme des programmes utiles en matière de sécurité, des générateurs de clés et des fichiers d’installation de XP.
Un des téléchargements lié à XP et repéré par la firme était une mise à jour de pilotes que les utilisateurs devaient payer pour s’y inscrire. Il a reçu un score de 5/51 sur le système de notation interne de Malwarebytes, ce qui en fait une menace de bas niveau, mais Boyd déconseille l’utilisation des applications tierces non vérifiées afin de palier au manque de support de Microsoft. Alors que des offres commerciales peuvent aider à protéger votre copie de XP, rechercher des produits, services qui sont bien connus et largement examinés par la presse high-tech.
Boyd conclut, en mentionnant de prendre garde à l’afflux des téléchargements et offrent concernant Windows XP, et ce que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums ou des sites de partage de vidéos. Il ajoute que beaucoup de ce que vous allez voir dans les prochaines semaines ne sera probablement pas en votre faveur, que ce soit en terme d’installation, que d’inscription.
Prenez des risques ou optez pour une alternative, telle est votre mission dorénavant !