La majorité d’entre nous n’ont pas réellement été impressionnés par la toute première Galaxy Gear. Son système de notifications, et sa lente gestuelle ne nous ont pas réellement coupés le souffle. Cependant, elle a été le best-seller de la gamme de smartwatch l’année dernière. Alors que la Gear 2 et la Gear Fit arrivent déjà, elles vont devoir faire face à une forte concurrence cette année.
Dans un entretien accordé à Reuters, Yoon Han-kil, le vice-président senior de la stratégie produit de l’équipe de Samsung, a mentionné que la cinquième smartwatch de son entreprise allait sortir plus tard cette année, et embarquer Android Wear en tant que système d’exploitation.
Samsung ne semble donc pas réellement savoir quoi faire avec ses dispositifs portables. Toutes ses anciennes versions de smartwatch ont toutes utilisé différents systèmes d’exploitation. La Galaxy Gear a embarqué sa propre version personnalisée d’Android, la Gear 2 et Gear 2 Lite / Neo, qui a été commercialisée la semaine dernière, fonctionne sur Tizen, le propre système d’exploitation mobile de Samsung, et enfin le Gear Fit, qui est davantage vu comme un bracelet connecté qu’une smartwatch, fait appel à un système d’exploitation en temps réel sur commande. L’adoption de Android Wear pour un nouveau dispositif signifierait que l’entreprise aurait quatre différents systèmes d’exploitation pour ses smartwatchs. Autant dire que les développeurs vont être ravis de cette décision.
Auparavant, seuls HTC, LG, Asus et Motorola se sont engagés à élaborer du matériel avec du Android Wear intégré, dont Motorola est attendu pour lancer la Moto 360 plus tard dans l’année, et la G Watch pour LG.
En plus de travailler sur une smartwatch Android Wear, Yoon a dit que Samsung développe également au moins deux smartphones qui fonctionnent sur le système d’exploitation Tizen. Samsung est répandu pour essayer de réduire sa dépendance sur Android, et le fait de pousser Tizen sur ses propres dispositifs pourrait mettre l’entreprise en concurrence avec Google.